DealDodu : Communauté des bons deals du net

1
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
DealDodu

Rendez-vous avec Nicolas Bize (CEO) pour découvrir et parler du projet DealDodu au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous sommes deux frères ayant grandi dans la Silicon Valley au milieu des premières pages web.
Aujourd’hui nous sommes 2 papas de jeunes familles et tous les deux ingénieurs en développement pour des boites assez connues.

Pouvez-vous présenter DealDodu à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

DealDodu est une application web articulée autour des bons plans qui apparaissent sur internet.
Aujourd’hui, de nombreux magasins se mettent à faire des offres flash, c’est-à-dire des promotions très intéressantes sur un ou plusieurs articles pendant une courte durée et sur un stock d’objets très limité.
Notre objectif est de diffuser cette information avant que les soldes ne soit terminés.
Nous permettons à nos utilisateurs d’être avertis en temps reel dès qu’apparait sur internet un bon plan concernant un objet qui les intéresse. Le site est accessible de partout : smartphone, tablette, ordinateur, etc.

D’où vient le nom ?

On aimait bien la consonnance phonetique associée au terme « DealDodu ».
Ca donne une idée de prospérité et d’économie !
C’est facile à retenir et ça s’écrit aisément !

Comment cela fonctionne ?

– Les utilisateurs créent des alertes pour les objets qu’ils convoitent, un peu comme une liste au père noël.
– Dès lors qu’un bon plan correspondant apparait, ils sont avertis automatiquement.
– De nombreux deals sont proposés tous les jours par l’ensemble de la communauté.
– Chaque utilisateur peut voter sur les deals.
– Lorsqu’un sujet prend de l’ampleur, un modérateur va le promouvoir en première page : après vérification du deal et analyse du prix, il synthétise toutes les infos pertinentes qui seront diffusées.
– Les utilisateurs gagnent de la réputation et des badges lorsque leurs actions sont récompensées par les autres.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Nous utilisions depuis plus de dix ans FatWallet et Slickdeals, deux sites américains qui sont à l’origine du concept. Lorsque nous avons commencé le projet mi-2011, il n’existait pas encore de site équivalent en France. Depuis, quelques clones sont apparus. Pour autant, nous voyons encore une très grande marge de progression.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Notre force réside principalement dans le fait que nous ne sommes pas qu’une simple page web de consultation. Nous ne demandons pas à nos utilisateurs de rafraichir constamment leur navigateur pour trouver ce qui les intéresse. Nous avons développé une véritable application web donnant aux utilisateurs la possibilité de configurer le flux de données qu’on leur envoie de manière automatique. Ceci fait de DealDodu un véritable outil d’achat. D’autres forces importantes : chaque deal passe par une analyse précise de prix, le site est accessible et optimisés sur tous les formats possibles (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.)

Comment vous rémunérez-vous ?

Les marchands versent une petite commission aux sites qui les ont référencés à l’acheteur.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Les retours ont tous été très positifs ! Les gens adorent le design sobre et clair que nous avons créé. Ils aiment aussi beaucoup les fonctionnalités du site et le fait de ne plus rater de bonnes affaires. Petite anecdote : une personne a été réveillée par son téléphone la semaine dernière à 3h du matin, avertie par DealDodu d’une super offre flash sur une carte vidéo qu’il convoitait. Il était tout fier d’avoir pu bénéficier de l’offre qui n’a duré a priori que 20 minutes. En tant que jeune papa qui n’en peut plus d’être reveillé par des pleurs la nuit, je ne savais pas trop quoi en penser !!

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Notre équipe comprend actuellement 3 développeurs, 1 designer et 3 modérateurs. On est éparpillé un peu partout dans le monde, ce qui donne un coté un peu exotique au projet !

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Notre principal objectif a court terme est de nous faire connaitre et de faire grandir la communauté. Sans communauté active, le projet ne peut pas exister et vivre.
Au long terme, nous voudrions avoir une communauté de référence ou les membres partagent non seulement des bonnes affaires mais aussi tout un ensemble d’informations utiles pour l’acheteur : conseils d’achat, précisions techniques, retours d’expérience, mises en garde contre des mauvaises offres, conseils financiers, etc.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Il y a deux soucis qui sont liés. Le premier est qu’en tant que papa avec jeune famille plus un emploi a plein temps, notre développement s’est essentiellement étalé sur 2 ans de nuits tres courtes, ce qui a beaucoup ralenti le processus. Nous avons mis plus de 2 ans a sortir un projet qui aurait dû se faire en 6 mois. D’où le 2ème : aujourd’hui nous avons énormément de nouvelles fonctionnalités que nous voudrions implémenter et le temps nous manque !

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

  1. Ne vous lancez pas seuls, choisissez les bonnes personnes.
  2. Une bonne idée n’a absolument aucune valeur. Une bonne réalisation d’une idée vaut de l’or.
  3. Tenez-bon !

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

La période des soldes d’hiver a beau être terminée, de nombreux magasins proposent régulièrement des soldes temporaires. Nous venons d’affiner une fois de plus notre système d’alertes, ce qui permet à nos utilisateurs d’être avertis de manière encore plus précise des articles qui les intéressent !

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Nous sommes une jeune startup et adorons les feedbacks. Si vous voyez des choses à améliorer, n’hésitez surtout pas à nous le dire ! Nous sommes très perfectionnistes et nous chercherons au mieux à rendre notre outil parfait pour vous !

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Nicolas Bize dans son projet DealDodu, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant