FidMe est une application mobile qui permet de rassembler sur son téléphone (qu’importe la marque) la majorité de vos cartes de fidélités vous permettant ainsi d’alléger votre portefeuille et surtout d’avoir tout le temps sur vous l’ensemble de vos cartes. Car oui, nous avons plus souvent notre téléphone, plutôt que l’ensemble des cartes de fidélité.
Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Laurent Bourgitteau-Guiard, CEO de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Directeur Général de Snapp’ et fondateur. Depuis 8 ans Snapp’ développe des applications mobiles pour tout type de plateformes. Avec de nombreux grands comptes clients (Monoprix, Accor, Système U, Leclerc, Showroomprivé, Cdiscount, etc..) nous avons il y a deux ans orienté notre développement sur la dématérialisation de cartes de fidélité sur mobile. Dans cette optique nous proposons aux enseignes de leur déployer leurs programmes de fidélité sur mobiles, et nous avons en parallèle développé et éditons l’application FidMe.
Pouvez-vous présenter FidMe à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
FidMe, est devenue en moins de 2 ans l’application leader en Europe pour la dématérialisation de programmes de fidélité. Gratuite et sans publicité, elle fonctionne sur tous les mobiles, en 16 langues. Elle permet d’enregistrer ses cartes de fidélité classiques et à tampons des petits commerçants. Des milliers de commerçants locaux mais également des réseaux de franchise de renom (Mezzo di Pasta, McDonald’s, Quick, Columbus Café,…) ont rejoint le service, ainsi que des enseignes comme Monoprix, Marionnaud, Accorhotel sont directement connectées à FidMe pour afficher leurs programmes de fidélité.
FidMe permet ainsi d’afficher soldes de points, coupons, offres et géolocalisation. FidMe est également l’une des premières applications à se connecter à tous les portefeuilles mobiles, l’application est compatible avec le Passbook d’Apple, le Portefeuille de Microsoft, bientôt le Google Wallet.
FidMe, c’est près de 2 millions d’utilisateurs, 3 500 programmes de fidélité, 10 millions de cartes dématérialisées, 10 000 commerçants enregistrés ou en cours.
D’où vient le nom ?
Fid = fidélité et Me = Moi.
Souvent pris pour un jeu de mot également en anglais « Feed me » > nourris-moi.
Comment cela fonctionne ?
Pour l’utilisateur, FidMe permet de scanner en quelques secondes toutes ses cartes plastiques pour les retrouver dans son mobile. Fini les oublis ou les pertes de cartes. Pour les cartes à tampons, un peu comme Foursquare, on peut découvrir des commerces près de soit grâce à la géolocalisation et/ou directement scanner en boutique le QR Code que présente le commerçant pour obtenir un tampon.
Ainsi pour l’achat d’un produit vous pouvez cumulez vos tampons (ex : 10 pizzas achetées la 11ème offerte). De nombreuses fonctions de points, de parrainage, de notification proposent une expérience utilisateur encore plus enrichie.
Côté commerçant, FidMe offre la possibilité aux de créer/dématérialiser leur programme de fidélité sur mobile gratuitement. En étant présent sur FidMe, le commerçant acquiert immédiatement une visibilité auprès des utilisateurs de l’application et accède à des outils lui permettant de rester en contact constant avec eux et d’analyser les statistiques d’utilisation. Il dispose sur fidme.com de tous les outils de gestion (anti fraude, stats, analytique, push d’offres) pour maximiser son offre de fidélité.
Pour les enseignes, Snapp’ peut connecter le programme à FidMe et ainsi afficher solde de point, coupons, etc.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
Nous avons (presque) tous un mobile et (quasiment) tous des cartes de fidélité. L’idée de tout placer dans le mobile était alors évident. Mais il a fallu faire un gros travail d’ergonomie, de développement (pour proposer FidMe sur iPhone, Android, Windows Phone, Bada, BlackBerry, Jaba, BB10, Symbian), et traduire en 16 langues pour que tous puissent avoir accès au service.
Depuis peu nous avons connecté l’app au passbook d’Apple et Microsoft Wallet pour une expérience encore plus globale.
Ce besoin s’est vite montré universel, et utile, ce qui nous a permis d’avoir un vrai succès.
D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?
– Etre compatible avec TOUS les mobiles (pas d’élitisme de smartphone)
– Gratuit et sans publicité
– Innovant en étant la seule app au monde à proposer les cartes classiques ET à tampons dans un même application
Comment vous rémunérez-vous ?
Nous proposons un service payant pour les enseignes pour connecter leur programme de fidélité dans FidMe (service déjà connecté à Accorhotel, Marionnaud, Monoprix, Bizzbee, La croissanterie, etc.). Nous vendons également des applications aux enseignes en marque blanches. Enfin nous allons proposer aux commerçants des services premium pour qu’ils puissent pousser des offres et des coupons aux clients qui le désirent.
Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Un vrai succès, nous sommes devenus leader en europe sur ce type d’application :
- 2 000 000 utilisateurs actifs (avr. 13),
- +100 000 nouveaux comptes / mois
- 1 350 000 lancements / mois
- 3 700 programmes de fidélité, téléchargé dans 80 pays
- 10 000 commerces et franchises (Cartes à tampons) disponibles et en cours de traitement
12 récompenses sur les 18 derniers mois et « app of the week Apple », sélection 2012 par Apple également, app suggérée par Google au lancement de Google play, et très souvent mise en avant par Microsoft / BlackBerry et Samsung. De plus de nombreuses retombées presse et médias disponibles sur FidMe.com
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
- Marketing et internationalisation : 2 personnes
- Commercialisation : 2 personnes
- Développement mobile + Backoffice : 5 personnes au fil de l’eau et des évolutions
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
Déployer les services payants directement accessibles depuis les backoffices du site pour les commerces et enseignes.
Déployer l’international sur 2 pays européens cibles prioritaires.
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
La difficulté de trouver des utilisateurs sans dépenser des sommes démesurées pour une PME comme nous.
Travailler sur la compatibilité des nouveaux terminaux et les mises à jours incessantes.
Trouver de nouvelles fonctions innovantes côté mobile pour fidéliser les utilisateurs.
Maximiser les services commerçant pour garder leur confiance et leur apporter des outils de génération de chiffre d’affaires.
Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
Avoir « l’idée » qui touche soit une niche identifiée soit une fonction universelle
Etudier le marché et connaître la concurrence directe ou indirecte
Se focaliser sur un objectif et ne pas s’éparpiller
Quantifier le développement et se brider à faire des releases sans bugs.
Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?
Nous cherchons à faire mieux connaître le service auprès des utilisateurs potentiels et des commerçants.
FidMe reste gratuit et sans pub, c’est l’outil idéal de « mwallet ».
Des chaines comme McDonalds, KFC, Subway, Pizzahut, Mezzo, … ou des enseignes comme Monoprix, Accor, Marionnaud utilisent déjà FidMe, mais « peu » connaissent encore toutes les fonctions du service et surtout sa gratuité.
Avec 4.5 étoiles dans la plupart des stores, le service est adoré par les utilisateurs, alors nous cherchons à faire croître plus vite et plus fort l’écosystème, surtout que pour une fois ce type de solution est français ;)
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Nous ne serions rien sans le soutien et l’aide des utilisateurs qui nous apportent chaque jours leurs commentaires et critiques qui font évoluer l’application dans le sens qu’ils nous indiquent !
Et nous remercions les milliers de commerçants, chaque jours plus nombreux à décider de créer un compte fidme pour déployer leur fidélité mobile.
Les plus du service :
- Disponibile sur tous les téléphones (Android, iOS, WP, Nokia et via Java pour ceux non compatibles) et dans plusieurs langues
- Une liste impressionnante de cartes de fidélité compatibles
- La possibilité de « ranger » son portefeuille sur son compte web
Les moins du service :
- Aucun et pourtant on a cherché si ce n’est que de temps en temps le scan de carte par la douchette est un petit périple
En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Laurent Bourgitteau-Guiard pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car FidMe pourrait rapidement devenir une référence dans le secteur !
N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).
Bonjour,
J’aurais aimer mettre ma carte à tampon sur Fidme mais j’aurais voulu savoir comment on faisait les tampons, avec quels outils parce que je n’ai pas de scanner pour la caisse. C’est pour de la restauration rapide.
Merci d’avance
J’arrive pas à entrer mes cartes, ça fonctionne une fois de temps en temps, pouvez-vous m’expliquer ?
Bonjour,
@Dogan pas besoin d’équipement spécifique, nous fournissons aux commerçants un QR code à montrer aux clients qui le scannent avec leur mobile. Vous pouvez nous contacter via notre site http://www.fidme.com/fidme-pro, on vous rappellera pour vous expliquer le fonctionnement plus en détail !
J’aurais besoin d’un peu plus d’info pour vous répondre @flandrin. Quel mobile avez-vous, quelles cartes avez-vous essayé d’enregistrer, avez-vous un message d’erreur, à quelle étape ? Merci pour vos précisions !
A bientôt !
Il me reste des points sur une carte de fidélité McDonald’s. Comment faire pour les récupérer ?
Bonjour,
pourriez-vous me préciser à support@fidme.com quel est votre identifiant mail utilisateur ? Cela me permettra de voir de quelle carte il s’agit pour vous répondre.
Une nouvelle mise à jour, FidMe 4.6.0, est dispo depuis ce matin sur l’AppStore ! (Disponible dans une semaine sur Android et en juillet sur Windows Phone)
Parmi les nouveautés, un centre de coupons contextuel. Idéal pour cette période de soldes, il permet de géolocaliser sur une carte les coupons disponibles autour de soi.
Le centre de notification a aussi évolué, vous recevez des notifications personnalisées en fonction de vos cartes de fidélité et de vos préférences shopping, ainsi que toutes les informations concernant vos commerces favoris et les actus de FidMe !
Découvrez aussi le nouveau look de FidMe ;) Un relooking complet en flat design, plus lisible et plus ergonomique… Tout pour vous simplifier l’utilisation de FidMe pendant votre shopping !
Si vous aimez cette nouvelle version, vous pouvez maintenant la partager plus facilement avec vos amis, en sélectionnant vos contacts depuis le carnet d’adresse de votre téléphone ou en suggérant FidMe à vos contacts Facebook !
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, conseils et critiques, dans cette discussion ou en nous écrivant à support@fidme.com
is note, on Facebook, Twitter, Google+…
Bonjour,
Comment effacer une carte que l’on n’utilise plus, s’il vous plait ?
Sinon application très intéressante, facile à utiliser et très pratique.
Bonjour,
Il faudrait voir directement avec le support FidMe.