Rendez-vous avec Marie BERTRAND (CEO) pour découvrir et parler du projet lesmamans.fr au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Marie BERTRAND, fondatrice du site lesmamans.fr, start-up créée en 2013 avec 2 associés. Auparavant, j’étais Directrice Associée d’une agence de communication digitale (pendant 6 ans).
Pouvez-vous présenter lesmamans.fr à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
Lesmamans.fr est un réseau social utile et pratique pour faciliter la vie des mamans.
Il est la synergie entre un réseau social dédié aux mamans et des bons plans de proximité.
D’où vient le nom ?
Lesmamans.fr est la réponse aux questions d’organisation que se posent trop souvent les mamans !
ELLE S’APPELLE COMMENT LA MAMAN DE TON COPAIN ?
Comment cela fonctionne ?
Les mamans s’inscrivent gratuitement sur www.lesmamans.fr. Notre site permet de créer des rendez-vous depuis les bons plans en y invitant les mamans de votre réseau.
la plateforme offre aussi la possibilité aux mamans, issues de la même ville ou encore dont les enfants sont scolarisés dans la même école, de trouver des idées de sortie originale autour de chez elle, une activité… de trouver par exemple une piscine ou un parc municipal à proximité.
Enfin, les mamans peuvent bénéficier des bons plans des boutiques et enseignes géolocalisées partenaires.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
L’idée de concevoir un site dédié aux mamans avec pour seule vocation de leur faciliter la vie est née il y a 5 ans. 5 ans pour transformer l’idée en projet, 5 ans pour m’entourer des bonnes personnes…
D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?
Nous sommes un réseau social de proximité pour les mamans.
Les mamans.fr en quelques chiffres :
- 70 000 crèches, écoles maternelles et primaires référencées.
- 600 parcs, piscines, bibliothèque, boutiques, ateliers, musées… répertoriés et racontés.
- 9 millions de digitals mums en France, dont 77% de femmes actives
Comment vous rémunérez-vous ?
Par la vente d’espaces partenaires dédiés pour les marques qui souhaitent mettre en avant un bon plan ou un point de vente.
Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Depuis le lancement officiel du site en mai, nous avons recueilli de bons feedbacks de nos membres, et de plus en plus de marques se montrent intéressées pour devenir partenaires. Aujourd’hui nous nous sommes concentrés sur le référencement de bons plans à Paris et en Ile de France. Certaines mamans nous interrogent sur l’arrivée de bons plans en régions, nous développerons une couverture nationale dans un second temps. De nombreuses améliorations sont prévues pour rendre l’expérience utilisateur encore plus agréable.
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
Nous sommes 3 associés, Anne Lambert (Directrice Finances & Administration), Vincent Elmalih (Directeur Innovation & Design) et moi-même.
Notre équipe commerciale est composée de 2 personnes, Marlène et Maud.
Une Chef de Projet éditoriale et une Chef de Projet Web, Nelly et Coline (stagiaires).
La partie technique du site est pour l’instant externalisée (agence web), nous collaborons également en forte proximité avec des partenaires conseils en développement informatique et en stratégie digitale (marketing online et communication), avec des photographes (prises de vue des magasins, parcs et autres points d’intérêt référencés sur notre site).
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
Continuer à développer le nombre de mamans membres et de partenaires, assurer la promotion du site, développer notre communication sur les réseaux sociaux, améliorer l’expérience utilisateur.
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
Parmi toutes les petites difficultés quotidiennes qu’une start-up comme la nôtre peut rencontrer, il a été particulièrement prenant de référencer dans notre site toutes les crèches, écoles maternelles et primaires (70 000)… Répertorier et raconter environ 600 parcs, piscines, bibliothèque, boutiques, ateliers, musées…
Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
Benchmarker, oser, avoir une vision…, savoir s’adapter et challenger le modèle prévu au départ, bien s’entourer.
Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?
Ce que nous cherchons en vous contactant, c’est tout simplement faire parler de nous afin de promouvoir notre site.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Rendez-vous en 2015 pour une couverture étendue à tout le territoire, et non uniquement sur la région parisienne comme c’est aujourd’hui le cas. Merci beaucoup de votre attention !
Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Marie BERTRAND dans son projet lesmamans.fr, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).
[…] le sujet vous intéresse, sachez que WebLife a publié une interview de Marie […]
[…] Les Mamans : Réseau social de bons plans pour mamans […]