Onprint : Le service qui connecte le papier au digital

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Onprint

Rendez-vous avec Jérôme IDELON (Employé) pour découvrir et parler du projet Onprint au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Jérôme IDELON, Business Developer chez Onprint. Je suis issu d’une formation commerciale et Entrepreneuriale (ESTA et EM LYON). Je me suis tout de suite dirigé vers des startups du Web : Smartdate (site de rencontres) et Linutop (commercialisation de solutions informatiques et de communication).

J’ai ensuite réalisé un tour du monde pour ouvrir mon champ de vision. Après un an de découvertes, j’ai rejoins début 2014 la startup Onprint en tant que Business Developer où je développe la commercialisation ainsi que la communication de la solution.

Pouvez-vous présenter Onprint à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Onprint est une solution qui connecte le papier au digital. Notre service permet de lier toute image (affiche, flyer, livre, magazine, etc.) à du contenu digital (vidéos, jeux concours, liens URL, etc.).

D’où vient le nom ?

Onprint signifie littéralement « Sur l’imprimé ». L’idée est d’ajouter une cinquième couche de couleur, une nouvelle couche d’encre « numérique ».

Comment cela fonctionne ?

Nous rendons nos clients autonomes.

Une Plateforme en ligne (edition.onprint.com) a été créée pour enrichir simplement les images : créer les liens qui apparaîtrons aux flashages des documents.

Une fois les liens créés :

  • L’utilisateur télécharge sur les stores l’application gratuite Onprint ou celle de l’annonceur
  • Grâce à l’application, l’utilisateur flash les pages « connectées » (indiquant renvoyer vers du contenu digital)
  • L’utilisateur navigue sur les liens étant apparus sur son smartphone ou tablette tactile.

Présentation vidéo de la solution :

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Onprint est une idée venue suite à l’écoute du marché. Les créateurs (Olivier Gravet & Pete Pierce) venant du monde de l’imprimerie et de la communication ont vu cette demande naître naturellement dans les projets de leurs clients.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Notre solution permet à nos annonceurs d’accéder simplement aux écrans smartphones et tablettes de leurs clients « au bon moment, au bon endroit par le bon canal ».

L’adaptabilité est une grande force d’Onprint. Notre solution s’adapte aux besoins du clients.

  • Que ce soit au niveau des besoins éditoriaux
    • Clic to Edito : j’offre un contenu supplémentaire à mes lecteurs
  • Au niveau des besoins marketing
    • Du Print to Event : j’invite mes lecteurs à mon évenement
    • Du Clic to Social Media : j’encourage mes lecteurs à me suivre sur les réseaux sociaux
  • Qu’au niveau des besoins de ROI
    • Du Clic to Pay : je vois un produits dans un magazine, je l’achète en ligne
    • Du Print to Store : j’emmène mes lecteurs vers mes points de vente

Notre solution s’adapte.

Comment vous rémunérez-vous ?

Notre Business Model réside sur 2 axes :

  • La vente de produits (90%)
    • Des pages enrichissables (prix dégressifs en fonction de la quantité)
    • Des jeux concours, formulaire de récupération de base de données, etc.
    • Des applications de « flashage » en Marque Blanche (aux couleurs de notre client) et vente de SDK (intégration de la solution dans l’App Mobile du client)
  • La vente de services (10%)
    • Développement spécifiques à la demande des clients

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Au niveau du marché, tous les retours sont positifs. La solution plaît, l’accueil du marché est excellent. Les ventes suivent cette tendance.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Il y a aujourd’hui 15 « forces » chez Onprint répartis en plusieurs départements :

  • Développeurs Andoid, IOS, web, etc.
  • Commercial et marketing
  • Design et communication

Onprint met un point d’honneur à avoir une équipe innovante et novatrice (jeune, internationale et aimant la musique de chambre comme le heavy metal).

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Nos projets à court terme :

  • de nombreux salons
    • Viscom > 9 au 11 sept à Paris (salon de la communication visuelle et de l’industrie graphique)
    • VAD Conext > 21 au 23 Oct à Lille
    • Salon Livre & Presse jeunesse / Le MÏCE numérique du salon > 26 au 1er Dec à Montreuil
  • des améliorations sur la plateforme
    • Géolocalisation
    • Industrialisation de l’import en masse (pour l’enrichissement)
    • Customization plus forte pour les applications en marque blanche et SDK
    • Click to Pay
    • Réalité augmentée

Sur le long terme, des partenariats avec d’autres acteurs du marché, une internationalisation déjà entamée.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Nous avons longtemps expliqué comment la solution fonctionnait. Aujourd’hui nous expliquons à quoi elle sert ainsi que ses bénéfices. Il a fallu « éduquer » le marché et faire preuve de beaucoup de pédagogie.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Il est préférable d’avoir une bonne équipe qu’un bon projet. Si le projet n’est pas accepté par le marché, l’équipe l’adaptera. Si l’équipe n’est pas acceptée, le projet ne pourra l’adapter.

Deuxième conseil de ma jeune expérience : la meilleure étude de marché est le lancement. Lancez-vous et regardez après.

Et parce que jamais deux sans trois : Une bonne idée ne demande pas forcément un grand capital. Un trop grand capital pourra même être néfaste.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous lançons un nouveau site internet Onprint.com et nous serons sur de nombreux salons à partir de septembre. Alors si vous souhaitez une démo live, les secrets de notre solution ou une réponse à une interrogation, venez nous rencontrer !

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Il est toujours bon de terminer par une citation. Je choisirais alors celle de ce bon vieux Historien Herbert Albert Fisher. « Une conclusion, c’est quand vous en avez assez de penser. »

Parce que tout est plus simple en image, même quand on dessine mal, si vous avez une question, contactez-moi ou mon équipe. On se fera une joie de répondre à vos questions !

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Jérôme IDELON dans son projet Onprint, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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