Rendez-vous avec Timoor Taufig (CEO) pour découvrir et parler du projet Userlike Live Chat au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je m’appelle Timoor Taufig et je suis le co-fondateur de Userlike. Je suis originaire de Cologne en Allemagne. Je suis passionné par la sphère du web en général le growthhacking.
Pouvez-vous présenter Userlike Live Chat à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
Userlike est un système de Click to Chat pour sites internet, et tout particulièrement conçu pour le e-marchands. Ce logiciel permet d’établir un contact direct et instantané entre les e-marchands et les internautes. L’architecture du programme lui permet d’être intégré sur tout site web. De plus, le produit peut être totalement personnalisable et de nombreuses fonctionnalités sont disponibles.
D’où vient le nom ?
Nous avons effectué un brainstorming avec le co-fondateur de Userlike et lorsque nous avons trouvé ce nom, nous avons décidé de le conserver.
Comment cela fonctionne ?
Il suffit simplement d’intégrer notre code au sein du site et de paramétrer le mode de fonctionnement du logiciel à partir du tableau de bord Userlike. Une fois les réglages effectués, le logiciel est prêt à être utilisé.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
Je pensais que les services clients n’étaient pas adaptés aux internautes. Ces derniers devaient interrompre leur navigation s’ils désiraient contacter le service client par téléphone ou par email. De plus, j’utilisais beaucoup le système de chat en général et j’ai pensé qu’un tel système pourrait ainsi être développé pour le domaine du e-commerce. Après avoir développé un prototype ainsi qu’une version bêta, nous nous sommes officiellement lancé dans cette aventure.
D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?
Notre force réside dans notre offre. Notre produit peut être totalement personnalisable et possède de nombreuses fonctionnalités pour un prix très attractif. De plus, notre équipe est très motivée et chacun donne le meilleur de soi.
Comment vous rémunérez-vous ?
La startup dégage désormais des bénéfices et cela me permet d’être rémunéré.
Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Nous obtenons en général d’excellents retours concernant le produit. Surtout en ce qui concerne l’interface, qui est très intuitive pour l’utilisateur. Cependant, certains clients regrettent que certaines fonctionnalités ne soient pas encore développées.
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
Nous sommes actuellement une équipe composée de 7 personnes. Nous souhaitons nous agrandir par la suite. Il y a deux programmeurs, deux country managers, un marketing manager et je gère la partie commerciale ainsi que la partie administrative.
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
A court terme, nous souhaitons renforcer notre position en Europe et à long terme, continuer de nous étendre au reste du monde.
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
Le plus défi a été, lors du lancement du produit, de définir une offre adaptée aux besoins des entreprises et nous avons longtemps travaillé dessus. Ensuite, nous devions convaincre les e-marchands d’adopter notre produit.
Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
Je dirais que chaque entrepreneur doit faire preuve de patience et de discipline. Ces deux qualités sont la clé de la réussite car lancer une startup est un processus très long. Il faut donc être très flexible.
Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?
Nous nous déployons actuellement en France et en Espagne ! La nouvelle version de notre produit est également disponible depuis plusieurs semaines.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Userlike offre son produit Team gratuitement aux startups durant un an ! Il suffit simplement de nous contacter via notre site et nous ferons part de la procédure à suivre.
Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Timoor Taufig dans son projet Userlike Live Chat, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).