Nous avons été contactés la semaine dernière pour vous présenter You Live it, la première application facebook et plateforme internet dédiée uniquement à l’ensemble des festivals de musique en France et plus généralement à la musique en live.
L’idée est simple : Trouver l’ensemble des informations dédiées aux festivals dans un endroit précis. L’équipe a donc monté une application Facebook dédiée permettant de rassembler l’ensemble des fans de musique et répondant à leur besoin (pouvoir facilement se tenir informer, acheter ses billets et dans certains cas, les gagner).
Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Guillaume BARROT, Chargé de communication de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Bonjour, nous sommes l’équipe You LIVE It, tous travaillant chez ANOV AGENCY, agence de communication digitale basée à Tours (37).
Pouvez-vous présenter You LIVE It à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
You LIVE It est la première plateforme indépendante dédiée à tous les festivals de musique en France et plus généralement à la musique en live. Il s’agit d’une application Facebook qui référence les principaux festivals de l’hexagone. L’objectif : mieux connecter fans de musique et évènements (festivals, concerts…). Il s’agit d’un concept engagé par amour pour la musique. En bons fans du quatrième art, nous souhaitons récompenser les fans de musique pour être dévoués de la même manière que nous le sommes.
D’où vient le nom ?
Nous sommes des passionnés de musique depuis notre plus tendre enfance. Nous avons tous grandi en écoutant les vieux disques de nos parents. La suite logique était d’aller voir les artistes en concert. Nous sommes des amoureux du live, de la performance sur scène. Il y a un jeu de mots entre l’amour, LOVE en anglais, et LIVE. On aime le LIVE, et on aime le vivre (d’où l’autre jeu de mots avec le verbe to live). La réflexion s’est opérée en regardant une certaine box internet qui comporte le mot LIVE, pour tout vous dire…
Comment cela fonctionne ?
You LIVE It est une application Facebook qui référence les plus gros festivals de France. Sur une carte de France, il suffira à l’internaute de passer sa souris sur l’évènement, représenté par un Pin You LIVE It. Une « page festival » s’ouvre alors, avec toutes les informations nécessaires (dates, programmation, camping, etc). Un bouton « gagner vos places » mènera l’internaute à un jeu-concours dans le but de lui faire gagner des places pour le festival qu’il aura choisit. L’OpenGraph lui permettra de partager avec ses amis ses choix pour la saison festivalière et de s’organiser pour son Tour de France des festivals. Les mots d’ordres sont Organisation, Partage, et bien sûr, Musique.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
Nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait pas à proprement parlé de plateforme réservée aux festivals de France. Chaque année, ANOV Agency organise un évènement à cette période (Mai/Mi-Mai). Cette année, nous voulions mêler notre univers professionnel, le web social, avec l’une de nos passions, la musique. La saison des festivals arrivait à grands pas, et après avoir fait le tour du web, le concept que nous avions imaginé n’avait jamais vu le jour. You LIVE It est alors né.
D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?
Nous sommes indépendants et de vrais fans de musique. En général, les internautes ont du mal à faire confiance aux marques sur le web. Notre indépendance fait toute la différence. Dans nos contenus sur notre page, nous portons un attention particulière à partager de l’info pertinente et vraie. You LIVE It, c’est en fait des fans de musique qui s’adressent à des fans de musique.
De plus, aucun véritable outil permet aux internautes de vivre pleinement leur saison. Il existe quelques sites qui référencent les festivals mais aucun d’eux ne leur permet de s’organiser avec leurs amis fans de musique … You LIVE It, c’est proposer un outil unique, ludique, original et connecté à toute personne souhaitant vivre un live.
Comment vous rémunérez-vous ?
Tout d’abord, il est important de préciser que nous ne ferons JAMAIS payer les fans de musique pour leur engagement. Nous cherchons au contraire à les récompenser et à leur redonner confiance dans les événements sur lesquels ils investissent une partie de leur budget mensuel.
Nous nous rémunérerons en vendant des espaces et des outils à Valeur Ajoutée pensés pour offrir une meilleure visibilité et un meilleur taux de transformation aux festivals, boites de production…
Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Puisque la musique va être au coeur de cet été, comme chaque année d’ailleurs, nous avons eu de bons retours. Le projet est perçu comme pertinent et fédérateur auprès des internautes interrogés. Nous sommes très contents de voir que bons nombres de personnes se rallient à notre cause. Mais le plus gros du travail reste encore à accomplir et nous attendons avec grande impatience le lancement de l’application qui sonnera le réel lancement de You LIVE It !
Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
L’équipe You LIVE It se compose de 5 personnes (Tous fans de musique), dont 4 travaillant à ANOV AGENCY :
- Mathieu et Emmanuel SITAUD, Co-Fondateurs d’ANOV AGENCY et Social Media Managers
- Guillaume BARROT, Community Manager et Relations Publiques
- Rémi TEXIER, Community Manager, Chargé du Développement Commercial
- Stéphane FAVEREAUX, Social Media Manager et consultant externe pour le projet
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
À court terme, nous souhaitons lancer le concept le plus rapidement possible. Nous commençons à créer une communauté sur la page et nous devons, pour eux, leur proposer l’outil au plus vite. Il ne suffit pas d’avoir l’idée. Il faut la porter.
Dès l’année prochaine, nous aimerions faire participer les internautes dans le projet, en les envoyant sur les festivals dans le but d’interviewer les artistes, avec un caméraman, un photographe et un community manager. Ensuite, nous souhaitons proposer d’autres outils (application smartphone, Tour Operator,…)
Mais le Saint Graal serait d’avoir les moyens et de créer, à long terme, le You LIVE It Festival. C’est la logique entrepreneurial, avoir une idée, et l’emmener le plus loin possible dans le temps. En faire quelque chose pour soi, mais aussi pour les autres.
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
En premier lieu, le temps. Nous savons que nous avons démarré un peu tard cette année. Les contraintes de temps apparaissent donc en pôle position.
En second lieu, il y a bien évidemment le fait de faire connaître le projet, auprès des blogueurs, des RP… Mais nous croyons en notre projet. Notre objectif sur ce plan là est que les gens nous fassent confiance à leur tour. Plus nous serons sur You LIVE It, plus nous aurons de possibilités. Nous avons tous TOUT à y gagner, que ce soit pour You LIVE It, pour les internautes, visiteurs, blogueurs ou autres.
Tout fan de musique doit se retrouver dans ce projet qui est et restera indépendant et gratuit pour les fans.
Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
Avoir une idée, un projet, qui puisse être utile aux autres, croire en son projet, et ne pas être pressé. Si le travail en amont est fait, l’activité en avale n’en sera que plus intéressante, et tout suivra son cours.
Vivez vos événements comme vous vivez une relation amoureuse et engagez-vous !
Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?
Notre principale actualité réside dans le fait que nous avons un projet jamais vu, au service de la musique. Il nous faut convaincre les bons fans de musique qui se respectent que le concept You LIVE It peut tout leur apporter. Ils n’ont rien à perdre. Bien au contraire…
C’est un projet 100% gagnants pour tous ! Internautes comme organisateurs. Il est l’aboutissement du rapprochement entre fans de musique et technologie.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Merci à WebLife de nous soutenir dans ce que nous sommes en train d’entreprendre et de nous avoir permis d’en parler ! Toute l’équipe de You LIVE it vous souhaite une excellente saison des festivals, éclatez-vous et rejoignez-nous sur Facebook !
Notre avisPour le moment, nous n’avons pas encore pu tester l’application Facebook puisqu’elle n’est pas disponible (elle le sera dans les prochains jours) mais sur le papier, tout cela semble très ambitieux et intéressant. L’idée de proposer une application Facebook plutôt qu’un énième site est très judicieux car le réseau social est connoté d’une notion de divertissement et donc cela prend tout son sens.
En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Guillaume BARROT pour le développement et la sortie de son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car You LIVE It pourrait rapidement devenir rapidement la référence lorsque l’on parle de festivals live en France !