La rumeur sur la possible création d’une régie publicitaire par Amazon disait à moitié vrai et cela se vérifie aujourd’hui. En effet, la célèbre plateforme de e-commerce américaine, Amazon, vient d’annoncer officiellement la sortie d’une plateforme d’achat de publicités mais dédiée aux équipements mobiles Android uniquement.
En effet, Amazon vient de présenter sa nouvelle Amazon Mobile Ads API permettant aux développeurs le souhaitant d’intégrer des publicités de la régie directement (publicités de partenaires tiers ou directement d’Amazon pour ses produits/solutions) au sein des applications Android comme le présente cette vidéo suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=dgGxT-TF_SI
Pour le moment, Amazon réserve sa nouvelle API aux développeurs américains. Après quelques tests obligatoires, la plateforme e-commerce devrait la généraliser au reste du monde. Chose intéressante, Amazon compte revoir à la baisse sa marge pour s’assurer que les développeurs soient financièrement intéressés à utiliser sa solution au détriment de ses concurrents et notamment Google AdMob.
Chose contraignante cependant, si vous optez pour l’Amazon Mobile Ads API, il faudra obligatoirement proposer votre application sur l’Amazon App Store. Bien évidemment, cela n’est pas restrictif. C’est à dire qu’il vous sera toujours possible de la proposer via Google Play ou d’autres magasins alternatifs comme le Samsung Apps…
Amazon croit donc dur comme fer en l’écosystème d’Android et après avoir monté son propre magasin d’applications, Amazon lance sa régie publicitaire mobile. Le géant e-commerce tire donc de plus en plus sur la couverture médiatique Android en s’appropriant la marque par la création d’un écosystème complet… C’est Google qui ne doit pas forcément apprécier !
Reste maintenant à voir quelles sont les premiers retours et si effectivement, cette API sera utilisée et plus rentable que les solutions tierces pour les développeurs !