Android 8.1 Oreo : Confirmation de désactivation des données mobiles

1
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Android 8.1 Oreo : Réglages rapides

Au travers des versions successives d’Android (stock, sans surcouche), Google a apporté de nombreuses améliorations aux réglages rapides, permettant d’agir rapidement sur de nombreux éléments, en swipant depuis le haut de l’écran, dont notamment l’activation et la désactivation des données mobiles, du wifi et bluetooth ou encore de la localisation pour ne citer que ces éléments.

Le message de confirmation de trop

Ces optimisations ayant pour objectif de faciliter/accélérer certaines actions ont notamment permis d’arriver à une activation/désactivation de la data d’une simple pression du doigt sur le pictogramme associé dans la zone des réglages rapides. Une fonctionnalité d’une redoutable efficacité.

Google vient cependant de complexifier le processus au sein d’Android 8.1 Oreo. En effet, sous Android One (Xiaomi Mi A1), depuis la mise à jour de sécurité d’Android du mois de juillet 2018, la désactivation des données mobiles est soumise à confirmation via un message, imposant notamment une pression supplémentaire du bout du doigt pour confirmer l’action, mais pas seulement.

Désactiver les données mobiles ? [Annuler | Désactiver]

Les dommages collatéraux

Ce nouveau comportement soulève plusieurs problèmes :

  1. Une validation supplémentaire du message de confirmation.
  2. La nécessité de rouvrir le volet des réglages rapides pour peu que l’utilisateur souhaite agir sur plusieurs switch on/off comme par exemple également activer le WiFi ou désactiver la localisation.
  3. Si le téléphone est verrouillé, il est tout simplement impossible de désactiver la data depuis l’écran d’accueil. Il faudra alors préalablement déverrouiller le terminal avant d’accéder aux réglages rapides, désactiver les données mobiles et enfin confirmer la désactivation.

On peut comprendre que le souhait de Google ait été d’éviter la désactivation accidentelle de la data, mais de là à pénaliser les utilisateurs les plus avancés n’étant pas confrontés à ce type d’erreur ?

Une solution consisterait par exemple tout simplement à ajouter une coche permettant d’enregistrer la réponse dans les préférences de l’OS avec un label du type « Ne plus me demander ».

Alors Google, tu nous ajoutes ça dans la prochaine mise à jour de ton système d’exploitation mobile ?

EDIT – 12/02/2019 08:00

Le message de confirmation de désactivation des données mobiles a été retiré sur Android 9 Pie. On retrouve donc le comportement proposé avant Android 8.1 Oreo. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui auront la possibilité de faire la mise à jour vers cette nouvelle version de l’OS mobile.

1 COMMENTAIRE

  1. Complètement d’accord. Ce message de confirmation (qui s’ouvre également pour l’activation) est une vraie galère !! Je regrette l’ancienne version rien que pour ça (et la gestion auto de la luminosité de l’écran).
    Sinon le design est sympa et quelques améliorations plutôt sympa.

    Mais svp retirez ce message pour les données mobiles :(. J’ai cherché partout, rien à faire –« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant