Le nom et les détails concernant les nouveautés apportées par la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Google sont connus. Découvrez ci-dessous les fonctionnalités d’Android 9 Pie.
Un OS mobile boosté à l’intelligence artificielle
Android 9 Pie a pour objectif principal de mieux servir les utilisateurs, en apprenant de leurs habitudes quotidiennes pour mieux se comporter, automatiquement s’adapter, et même suggérer des raccourcis.
Avec le temps, l’OS identifie les applications les plus utilisées afin de réduire l’activité des applications moins utilisées et ainsi gagner en autonomie de batterie. Avec pour même objectif d’économiser l’énergie du terminal, Android adapte automatiquement la luminosité de l’écran en fonction des habitudes de l’utilisateur.
Grâce à la fonctionnalité App Actions, Google se propose de d’anticiper les besoins afin de prédire les actions et ainsi proposer des raccourcis pour lire les actualités, consulter l’état du trafic avant d’aller travailler ou encore écouter de la musique.
Android va même jusqu’à identifier les fonctionnalités les plus utilisées au sein d’une application grâce à Slices. A la prochaine utilisation de Google Search par exemple, sont alors directement affichées les données des fonctionnalités concernées.
Démonstration avec Lyft, application de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs :
Une navigation plus intuitive
Android abandonne officiellement et définitivement les 3 boutons d’actions que nous avions l’habitude de voir au bas de l’écran, à savoir Retour, Accueil et Applications récentes. Il faudra désormais compter avec les gestes pour naviguer.
De plus, tel que visible sur la seconde illustration ci-dessus, la sélection est intelligente dans la mesure où l’action proposée en dehors du traditionnel copier/coller/partager est adaptée au contenu. Comme ici avec Yelp pour les avis sur un restaurant dont il est question dans le mail.
Des outils pour déconnecter du smartphone
Android embarque un tableau de bord pour suivre le temps passé dans chaque application. Ce dashboard permet ensuite à l’utilisateur de définir un temps limite d’utilisation au-delà duquel les applications seront mises en pause. De quoi planifier une stratégie progressive de désintox numérique.
Finalement, la fonction Wind Down passe le smartphone ou la tablette en mode nuit en remplaçant les couleurs de l’écran par des niveaux de gris et en activant le mode Do Not Disturb pour couper les notifications.
Un déploiement progressif sur les smartphones
Sans surprise, la mise à jour d’Android 9.0 Pie concerne d’ores et déjà la gamme Pixel de Google, comprenant :
- Google Pixel (Sailfish)
- Google Pixel XL (Marlin)
- Google Pixel 2 (Walleye)
- Google Pixel 2 XL (Taimen)
Les Google Pixel 3 & 3 XL attendus pour le 4 octobre 2018 seront déjà équipés du nouvel OS mobile au moment de leur disponibilité. A noter que l’Essential Phone PH-1 est également éligible pour une MAJ immédiate.
Plusieurs constructeurs pousseront cette nouvelle mise à jour majeure dans les prochains mois sur un certain nombre de terminaux. Il s’agit de Asus (Zenfone 5), HTC (U11 & U11 Life), Nokia (Nokia 2.1, Nokia 3, Nokia 3.1, Nokia 5, Nokia 5.1, Nokia 6, Nokia 6.1, Nokia 7 Plus, Nokia 8 et Nokia 8 Sirocco), OnePlus (OnePlus 6, OnePlus 5T, OnePlus 5, OnePlus 3T et OnePlus 3), Oppo (Oppo R15 Pro), Sony (Sony Xperia XZ2), Vivo (Vivo X21) et enfin Xiaomi (Mi A1, Mi A2, Mi A2 et Mi Mix 2s).
[…] message de confirmation de désactivation des données mobiles a été retiré sur Android 9 Pie. On retrouve donc le comportement proposé avant Android 8.1 Oreo. Une excellente nouvelle pour […]