Le géant des réseaux sociaux s’est donné la capacité d’espionner les SMS et les appels téléphoniques des personnes ayant installé l’application Facebook sur les smartphones Android. C’est en effet possible car l’application demande l’accès total au téléphone lors de son installation dessus, mais bon ces messages sont bien souvent ignorés, effacés par l’excitation de vouloir rapidement utiliser l’application installée.
Cette fois, Facebook s’est publiquement défendu pour éviter de voir cette affaire prendre trop d’ampleur comme ça a été le cas avec Twitter et ses accès aux carnets d’adresses de ses membres. Un porte parole explique que Facebook s’est donné cette capacité car il envisage de lancer une application connectée aux SMS des utilisateurs. Pour des raisons de tests, il s’est donc laissé cette possibilité.
L’application Facebook n’est pas la seule à pratiquer ce genre d’accès. Alors qu’Apple a protégé ce genre d’accès sensibles, Android n’a pour le moment fait aucun geste dans ce sens. Reste à voir aussi ce que Facebook nous réserve comme fonctionnalité, lui qui avec Facebook Messenger souhaite révolutionner le domaine des échanges entre amis…