Le célèbre groupe de pirates Anonymous vient d’annoncer la sortie d’un tout nouveau système d’exploitation : Anonymous OS. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un système d’exploitation créé par les Anonymous. Au programme, une version d’Ubuntu dérivée qui embarque par défaut de nombreux logiciels intéressants permettant de tester la sécurité de sites web.
En effet, Anonymous OS est basé sur Ubuntu dans sa version 11.10 et utilise Mate Desktop. Il embarque de nombreux logiciels dont notamment :
- ParolaPass Password Generator
- Find Host IP
- Anonymous HOIC
- Ddosim
- Pyloris
- Slowloris
- TorsHammer
- Sqlmap
- Havij
- Sql Poison
- Admin Finder
- John the Ripper
- Hash Identifier
- Tor
- XChat IRC
- Pidgin
- Vidalia
- Polipo
- JonDo
- i2p
- Wireshark
- Zenmap
- Driver Wifi BroadcomBCM43xx
L’idée derrière cet OS est bien évidement éducatif puisque les Anonymous à l’origine du projet rappellent qu’ils proposent cette version dérivée d’Ubuntu pour permettre aux personnes le souhaitant de tester la sécurité de leur site web et non l’utiliser pour détruire d’autres sites concurrents… Bien évidemment, les Anonymous n’auront pas la main sur votre utilisation et c’est donc un risque assez important puisque de nombreux logiciels de « piratages » sont disponibles facilement, déjà installés par défaut.
Anonymous OS est d’ores et déjà disponible au téléchargement directement sur la plateforme Sourceforge. Il compte actuellement déjà plus de 4 600 téléchargements en à peine quelques heures. Par ailleurs, les Anonymous tiennent aussi un site web à jour sur le projet, sous Tumblr, permettant de communiquer avec le public sur les prochaines avancées et les projets qui découleront sur l’OS. Un site officiel est disponible en anglais.
C’est donc un joli pied de nez que vient de proposer les Anonymous à la justice et la police du monde entier qui répriment le piratage. Avec ce système d’exploitation libre tout le monde pourra s’essayer à devenir « pirate ». Potentiellement, tous ceux qui utiliseront cet OS pourraient se voir considérer comme pirates informatiques… enfin s’ils l’utilisent intelligemment et en profondeur, hein !
Mais cela pourrait aussi avoir un effet bénéfique comme alerter les internautes sur ces pratiques tendancieuses et viser à les former sur les outils utilisés par les pirates et du coup à se protéger des possibles attaques. C’est en tout cas dans ce sens que les Anonymous ont décidé de publier leur propre système d’exploitation !
Il semblerait que toute cette opération soit un gros Fake et qu’il soit dangereux d’installer cet OS. C’est ce qu’annonce le compte twitter officiel des Anonymous : AnonOps.
The Anon OS is fake it is wrapped in trojans.
En effet, Anonymous-OS embarquerait de nombreux trojans et autres malwares qui pourraient infecter votre ordinateur. Ne l’installez donc pas (nous avons retiré le lien de l’article) et faites tourner l’information !
Cette information nous montre donc qu’il est souvent difficile de savoir ce qui appartient ou pas à l’initiative Anonymous. L’actualité chaude du moment induit pas mal en erreur… On s’est fait (encore) avoir mais on ne s’y reprendra plus !
Merci à Nicolas Perrier pour l’information.