Plus de problème d’approvisionnement pour l’Apple Watch qui est désormais disponible sans délais. Nous risquons donc d’en voir de plus en plus aux poignets des gens qui nous entourent.
Nouvelle expérience utilisateur, nouvelle taille d’écran, il est intéressant d’analyser les contraintes d’affichage et l’impact sur les stratégies CRM. Nous allons détailler ci-dessous comment l’Apple Watch va affecter les campagnes d’e-mail marketing.
Le texte brut s’affiche
Dès que l’Apple Watch détecte des images, elle affiche automatiquement : « Ce message contient des éléments qu’Apple Watch ne peut pas afficher. Vous pouvez lire la version texte ci-dessous ». Ce message s’affiche sur tout l’écran, puis la version « texte brut » du mail suit.
Les messages sans version « Text brut », à rédiger dans votre outil de routage, ne s’afficheront pas. Le message suivant s’affichera « La version complète de ce message n’est pas disponible sur Apple Watch. Mais vous pouvez la lire sur votre iPhone. »
Les liens désactivés
L’Apple Watch n’est pas faite pour la consultation de page web, et c’est plutôt logique. Il paraît donc normal que les liens soient désactivés lors de l’affichage d’un e-mail sur la montre connectée. Les seuls liens qui fonctionnent sont les adresses pour Maps et les numéro pour les appels téléphoniques.
Il est donc nécessaire de se concentrer sur la force du message et d’encourager le destinataire à consulter le mail sur son téléphone ou en desktop pour une expérience utilisateur optimale.
Tracking d’ouverture impossible
Comme vous le savez surement, les outils d’e-mail marketing utilisent un pixel afin de tracker l’ouverture des e-mails. Malheureusement, l’Apple Watch ne chargeant pas les images HTML, ce pixel ne sera pas affiché, et le tracking est donc impossible.
En revanche, la montre peut afficher les images intégrées dans le corps du mail. Mais si vous regardez le résultat ci-dessous, je doutes que vous adoptiez pour cette solution.
Soyez créatifs !
Il est nécessaire de privilégier une version texte brut de votre e-mail lors du routage via votre outils d’e-mailing. Un message créatif et bien rédigé en texte brut engagera d’avantage votre utilisateur.
Une solution plus poussée est de prévoir dans votre code HTML une version spécifique à l’Apple Watch. Un bout de code qui s’affichera seulement sur les Apple Watch et qui peut vous permettre de rédiger un message spécifique aux heureux possesseurs de la smartwatch d’Apple.
Enfin, il est bon de rappeler que les devices de type montre connectée sont une excellente opportunité pour les marques dans le cadre des interactions courtes de type notification grâce à une application, mais beaucoup moins pour les e-mails. Pensez-y !
Très bon article !
Il est vrai qu’il y a ici un très grand potentiel même si ce n’est pour l’instant, pas encore très répandu…
En tout cas c’est une très bonne vision, bravo pour cet article !
Merci beaucoup Sandra,
Le potentiel est grand et nous avons hâte de voir si des marques vont redoubler de créativité afin d’adapter leurs e-mails à ce type de supports.
Il fallait y penser ! Même si tout le monde n’a pas encore ce genre de montre au poignet, il faut se tenir au courant de l’arrivée de tous ces nouveaux supports… Un prochain article sur les Google Glass ? ;)
Effectivement, il est impératif de s’informer sur ces nouveaux supports. Les marques doivent se poser la question de l’adaptation de leur message sur tous les supports. Et avec la multiplication des devices ce n’est pas simple. On va réfléchir à un article sur Google Glass, mais c’est un objet qui pour l’instant n’est pas adopté à la même échelle que l’Apple Watch.
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