Les géants américains tels que Google, Facebook ou encore Apple ont su tirer parti du Big Data très rapidement en mettant au point de nombreuses solutions. La France compte bien concurrencer les géants outre-atlantique et met en place son plan pour la Nouvelle France Industrielle validé par Arnaud Montebourg. L’objectif ? Permettre aux grandes entreprises françaises de profiter du Big Data pour imaginer de nouvelles solutions innovantes !
Concrètement, cela se traduit par 14 projets qui seront mis en oeuvre par les grandes entreprises telles qu’Orange, GDF Suez, Axa ou La Poste par exemple. Voici quelques exemples de projets :
- Les clients d’Axa recevront par exemple un bracelet connecté Withings Pulse O2 (entreprise française) leur permettant de mesurer le nombre de pas quotidien. Au dessus d’un certain seuil, les clients recevront des cadeaux pour les féliciter de prendre soin de leur santé.
- Le géant Orange souhaite quant à lui agréger les données issues des objets connectés pour les croiser et créer une plateforme permettant aux développeurs de proposer de nouveaux services transversaux.
- Alstom et GDF Suez souhaitent également mettre à profit le Big Data pour améliorer le confort quotidien en proposant une ville intelligente capable de centraliser les données énergétiques et de transport.
- La Banque Postale et la Société Générale, épaulés par Axa, souhaitent créer une « espace de confiance » permettant au client de gérer ses données en toute sécurité.
De beaux projets qui permettront à ces entreprises françaises de profiter du Big Data pour mieux comprendre le client et lui simplifier la vie. Toutefois, ces efforts à l’échelle nationale seront-ils suffisants pour concurrencer les géants américains qui vendent leur produits sur toute la planète ?