Bing : Recherche sociale avec Facebook et Twitter

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Bing : Barre sociale

La guerre fait rage entre les moteurs de recherche. Après que Google ait ajouté une sérieuse dose de recherche sociale essentiellement basée sur Google+, c’était il y a quelques jours au tour de Bing de nous proposer une nouvelle interface très intéressante intégrant de nombreuses données issues de Facebook et Twitter.

Cela fait donc suite aux changements graphiques que nous avions pu constater la semaine dernière, et un cran plus loin quant aux possibilités du moteur de recherche. Désormais, la page des résultats sera divisée en 3 parties distinctes :

  1. Une première colonne sur la gauche contenant les résultats de la recherche classiques. L’algorithme utilisé ne change pas et les résultats remontés sont censés être les plus pertinents avec les mots clés précisés.
  2. Une colonne au milieu qui vous proposera différentes informations synthétisées à l’image d’une carte d’identité. On se rapproche de la recherche sémantique où Bing tente directement de trouver la réponse. Cela me rappelle ce que Google vient d’annoncer comme changement avec les résultats étendus pas plus tard qu’hier.
  3. Une dernière colonne à droite, présente en tout temps, qui mentionnera des informations et des recommandations sociales de ses amis, reprises directement depuis les flux des réseaux sociaux dont Facebook et Twitter ou encore Google +, Foursquare, Quora et LinkedIn.

Cette dernière barre proposera aussi d’autres fonctionnalités comme notamment la possibilité de publier un statut Facebook depuis Bing sans forcément quitter l’interface du moteur de recherche. Toutes les possibilités offertes par la barre ne sont pas encore connues…

Microsoft vous propose une vidéo de présentation de son nouveau moteur de recherche et une vidéo de présentation live :

La nouvelle version de Bing sera disponible dans les prochains jours sur une adresse spécifique, dans un premier temps Bing.com/new. D’ailleurs, Microsoft va se donner les moyens de promouvoir cette nouvelle interface en lançant une campagne de publicités à destination des foyers américains (via les télévisions et le web).

Microsoft vient donc d’épouser complètement les recherches sociales en proposant un outil adapté et poussé pour ses utilisateurs. Cela nous permet de dire que Bing est actuellement en train de rattraper véritablement son retard sur le sujet et arrive même à prendre la tête sur certaines fonctionnalités que Google ne propose pas. Il faut dire que n’avoir aucun parti pris sur les réseaux sociaux indexés et une force pour lui car il arrive à négocier avec eux plus facilement.

Reste à voir maintenant si cette stratégie sociale paye véritablement et s’il arrive à capter des internautes de son principal concurrent en leur offrant un service des plus intéressants et quelles seront les suites de cette interface. En tout cas, c’est un moteur de recherche qui me fait de plus en plus de l’oeil !

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