Le Bionic Bar de Strasbourg a dévoilé hier soir son robot barman constitué de deux bras robotisés pour servir cocktails et autres boissons, alcoolisées ou non. Retour sur l’innovation technologique.
Commande et préparation des boissons avec le bras robotisé
Fonctionnement du robot barman
Fabriqué à Turin en Italie par Makr Shakr, le robot est constitué de deux bras robotisés spécialisés. Alors que celui de gauche est équipé d’un shaker pour faire des mélanges, celui de droite sera limité à des préparations simples type « on the rocks ».
En fonction des commandes de boissons, les bras s’activent pour récupérer les verres, ingrédients (glace, citron, etc.) et précieux liquides des 300 bouteilles disponibles sur le dessus. Quand le cocktail est prêt, le verre est placé sur l’un des 4 points de « livraison » pour que le consommateur puisse se servir.
Il est à tout moment possible de suivre les commandes effectuées et leur état d’avancement au travers des deux écrans situés derrière les robots.
Démonstration vidéo de la préparation d’une commande :
Sur le plateau, une ligne grise délimite la zone d’action des bras dans laquelle, pour des questions évidentes de sécurité, aucun corps étranger ne doit se trouver. Des capteurs lasers (situés en périphérie des bouteilles) veillent donc à ce que rien ni personne n’entre dans le périmètre, sans quoi le robot se bloque afin qu’aucun accident ne survienne.
La commande en pratique
Pour passer commande, plusieurs solutions s’offrent aux consommateurs :
- Se rendre aux bornes de commande situées devant le robot, comprenant choix de la boisson et paiement via TPE.
- Payer en amont (plus traditionnellement) en carte de crédit ou en espèce, avant de se rendre aux bornes de commande pour faire son choix et scanner un QR code en guise en règlement.
Il suffit ensuite de patienter le temps que le robot prépare la commande, et éventuellement les précédentes s’il y a du monde.
A Strasbourg, le cas du Bionic Bar de la Salamandre
Le Bionic Bar n’est en réalité pas un établissement indépendant, mais le corner du restaurant-club La Salamandre. Lieu bien connu des Strasbourgeois, et plus particulièrement ceux qui fréquentent le monde de la nuit.
Etat actuel et expérience de lancement
Pour remettre en perspective, le robot vient tout juste d’être installé et tout n’est donc clairement pas au point. Il y a encore de nombreux couacs qui nécessitent encore des calibrages, réglages et autres ajustements. Améliorations qui devront d’ailleurs rapidement être apportées puisque l’ouverture au public est prévue pour ce vendredi 29 mars 2019.
Clairement, sur de nombreux points, le robot ne peut entrer en compétition avec un authentique barman qui pourrait par exemple préparer plusieurs verres simultanément. Et tant mieux car ce n’est pas l’objectif de ce barman robotisé qui a davantage pour but d’être une attraction ludique au sein du club. Il vient d’ailleurs en support du véritable bar qui se situe à quelques mètres.
Le montant de l’investissement pour l’achat de ce robot nommé Walter s’élève à 200 000 euros et l’amortissement est prévu sur 5 ans.
Robot à trois bras, partage de cocktails personnalisés, etc.
Mais ce n’est pas tout car de nombreuses évolutions sont déjà planifiées. On citera notamment :
- Commande et paiement depuis propre smartphone au travers de l’application mobile dédiée, sans nécessité de se rendre aux bornes de commande.
- Commande de cocktails et boissons personnalisés.
- Partage sur les réseaux sociaux des boissons personnalisées pour permettre à ses amis et contacts de les commander à leur tour.
- Ajout d’un troisième bras en partenariat avec Redbull.
Bref, vous l’aurez compris, ce n’est que le début, et les idées d’améliorations de ce robot barman aux bras robotisés sont nombreuses. En espérant que le Bionic Bar rencontre le succès qu’il escompte.