Voici un bel exemple de crowdfunding, ou comment financer son développement par ses futurs utilisateurs / joueurs ! C’est l’histoire d’un studio américain de jeux vidéo, Double Fine, qui a souhaité remettre au goût du jour un de ses anciens jeux, Adventure, basé sur une mécanique un peu particulière : le pointer-et-cliquer. Il a pour cela fait appel à sa communauté pour trouver les 400 000 dollars nécessaires au développement et bonne nouvelle, c’est 3,3 millions de dollars qui a été collectés ! Les fans du jeu vont être contents !
Habituellement, les méthodes de financement sont inversées. En effet, la maison d’édition mise sur le futur succès de son jeux vidéo, le finance et se rémunère sur le succès des ventes de celui-ci. Malheureusement, cela ne marche pas forcément tout le temps et il faut user de méthodes de marketing pour l’imposer. Cela coûte donc énormément d’argent.
Du coup, rare sont les studios qui se lancent à l’aveugle dans l’édition de jeux un peu spéciaux surtout si la manière de jouer est un peu différente de ce que l’on connaît. Il faut vraiment être sûr de soi. Mais c’était sans compter sur le crowdfunding qui permet d’éprouver le concept auprès des futurs joueurs et d’en profiter pour le financer en contrepartie de parts sur les ventes ou d’une version complète et gratuite du jeu développé.
Du coup, Double Fine a récupéré plus de 8 fois de la somme initiale espérée grâce à la générosité de 87 142 donateurs et devrait donc pouvoir adapter son nouveau jeu Adventure sur plus de plateforme que prévu initialement, allant des consoles de jeux aux ordinateurs ou smartphones. Le jeu sera également disponible en quatre langues supplémentaires, en plus de l’anglais : le français, l’italien, l’allemand et l’espagnol. Les donateurs à plus de 15 dollars pourront recevoir gratuitement le jeu dématérialisé (sans envoi de CD) et auront accès à des contenus exclusifs.
L’initiative a donc été un succès total et il y a fort à parier que l’on en entende parler dans les prochains mois, surtout que maintenant ils ont aussi le budget pour une véritable campagne ! J’ai hâte de voir ce que cela va donner !