Découvrez les centres d’intérêt que Facebook vous a attribués pour ses Ads

2
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Tri Centres d'intérêt Facebook

Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook se rémunère grâce aux publicités diffusées massivement sur le réseau social. Les fameuses Facebook Ads sont personnalisées, ce qui augmente évidemment leur performance puisque vous verrez (en théorie) uniquement des publicités ciblées, c’est-à-dire qui sont en lien avec vos centres d’intérêt.

Facebook a une force de frappe relativement incroyable sur son réseau social comparé à Twitter ou à Snapchat car votre profil est souvent plus renseigné sur celui des autres réseaux sociaux, il est également plus ancien et vous y publiez pour certains, plus de contenus. Bref, Facebook sait beaucoup de choses sur vous et vos centres d’intérêt. Oui mais, que sait concrètement le réseau social sur vous ?

Vous pourrez désormais trouver la réponse en vous rendant dans les préférences du réseau social. Il vous suffit d’aller dans Préférences > Publicités > Publicités basées sur mes préférences > Consulter les préférences publicitaires.

Préférences publicitaires Facebook

Une fois arrivé sur la page récapitulant vos préférences publicitaires vous n’aurez plus qu’à scroller pour découvrir les centres d’intérêt que Facebook vous a attribués grâce à votre historique de navigation, vos likes etc. Les centres d’intérêt sont classés dans différentes catégories (Actualité et divertissement, voyages, lieux et évènements, gastronomie, personnes, éducation, etc.). Ce ne sont pas moins de 13 catégories qui regroupent vos centres d’intérêt.

Prenons l’exemple de la catégorie Gastronomie. Vous pourrez, comme l’indique la capture d’écran ci-dessous, visualiser tout ou partie des produits que vous a attribués Facebook dans la catégorie Gastronomie. Vous pourrez également si vous le souhaitez, corriger les erreurs en supprimant certains centres d’intérêt.

Tri Centres d'intérêt Facebook

Cela peut paraitre assez paradoxal puisque Facebook ouvre tout simplement le livre de ses connaissances à propos de vous et vous offre par conséquent la possibilité de supprimer toutes ces données. On peut toutefois penser que seul une minorité ira chercher ces informations dans cette rubrique et que le bon sens reprendra vite le dessus.

Après tout, n’est-il pas plus agréable d’avoir de la publicité correctement ciblée, plutôt que de la publicité qui n’a rien à voir avec vos centres d’intérêt ? Vous allez sans doute, comme moi, finir par nettoyer simplement vos centres d’intérêt car vous n’avez pas envie de voir apparaitre des centres d’intérêt et donc des publicités qui ne vous concernent pas…

Enfin, sachez que vous pourrez également consulter les annonceurs qui utilisent vos coordonnées et dont vous pourrez voir leurs publicités car vous figurez sur une liste de contacts qu’ils ont importés de Facebook. Là aussi, vous avez la possibilité de supprimer ces annonceurs si vous le souhaitez.

On n’en doute pas, Facebook s’est sans doute bien gardé de vous divulguer l’ensemble des informations dont il dispose à propos de vous. Bon nettoyage tout de même !

Via

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant