Dropbox semble bel et bien vouloir développer les services proposés aux internautes au-delà du simple stockage de données en ligne, selon toute vraisemblance dans une volonté de créer de la valeur ajoutée. Pour se faire, c’est la croissance externe qui a été choisie, au travers d’acquisitions donc.
En premier lieu, Dropbox rachetait il y a quelques jours AudioGalaxy, un service ayant permis il y a quelques années de partager des fichiers musicaux en P2P. L’idée est sans nul doute d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’écouter en streaming la musique stockée sur leur espace personnel. Progressivement absorbée, la société a d’ores et déjà bloqué les inscriptions et devrait sous peu fermer ses portes.
Nous apprenons aujourd’hui l’acquisition de SnapJoy, une entreprise spécialisée dans la gestion de photos en ligne. Plus exactement, le service se propose de regrouper des clichés de Flickr, Picasa et autre Instagram en plus du disque local (Mac OS ou Windows) au sein d’une seule et unique bibliothèque web. Là aussi les inscriptions sont closes mais aucune information concernant une éventuellement fermeture.
A quand un rapprochement avec une société dont le coeur de métier est la vidéo avant d’annoncer une offre multimédia complète ?