Etude : 2 fois plus d’interactions sur Google+ que sur Twitter ?

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logo Google Plus

Depuis son lancement, le réseau social Google Plus fait beaucoup parler de lui, notamment à propos de l’utilité de la plateforme. Récemment, une étude américaine menée par Nate Elliott (Forrester) aurait démontré l’intérêt du réseau social pour les marketeurs.

Plus de connexions grâce aux efforts de Google ?

L’étude qui se base sur 60 000 adultes américains rapporte que 22% d’entre eux se seraient connectés à Google Plus le mois dernier. Bien que ces chiffres soient plutôt optimistes, on pourrait notamment penser qu’il s’agisse en partie de connexions accidentelles puisque Google renvoie désormais quasiment systématiquement à son réseau social,  via les fiches Google Plus Local par exemple, accessibles depuis l’URL http://plus.google.com/local.

Plus de +1 que de followers ?

L’étude indique également que 90% des marques étudiées comptent autant de fans sur Google Plus que de followers sur Twitter. Il semble en effet plus simple d’obtenir des +1 sur Google Plus que d’augmenter les followers sur Twitter. On peut penser que le fait de notifier ses amis par mail lors de la publication d’un post sur Google Plus ainsi que l’intégration des publications dans les SERPS via Search Plus Your World sont deux éléments qui favorisent l’interaction.

Davantage d’interactions sur Google Plus

Enfin, l’étude propose également des informations concernant le niveau d’interaction des différents réseaux sociaux. C’est en se basant sur les interactions de 3 millions d’utilisateurs avec 2 500 publications de marques que les auteurs ont mis le doigt sur une donnée intéressante. Il semblerait en effet que l’engagement Google Plus soit presque équivalent à celui de Facebook comme l’indique le graphique ci-dessous tandis que Twitter compte presque deux fois moins d’interactions.

interactions google plus

Reste à savoir quel type d’interactions ont été pris en compte. En effet, Facebook et Google Plus ont un fonctionnement quasi similaire (publications plus ou moins longues, images, vidéos, like/+1, commentaires, partages, etc.). Twitter est un réseau social fondamentalement différent dans son mode de fonctionnement puisque l’essentiel des interactions se réalise via les retweets et les favoris. De plus, jusqu’à très récemment, le partage de photos n’était pas véritablement favorisé or nous savons que les photos créent plus d’interactions que le texte sur les réseaux sociaux.

Le réseau social du géant de Mountain View pourra-t-il dépasser d’autres réseaux sociaux tels que Twitter en terme de popularité ?

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