C’est hier soir dans la soirée que Facebook a annoncé la sortie de sa nouvelle « Facebook Card » à destination uniquement de tous les membres américains, dans un premier temps vraisemblablement.
La Facebook Card permet à une personne d’offrir une carte cadeaux (chez les partenaires du réseau social) à n’importe lequel de ses contacts. Celui-ci recevra alors une notification comme quoi un ami vient de lui envoyer une carte cadeaux qu’il recevra quelques jours plus tard. Il pourra ainsi dépenser les crédits dans le magasin en question.
Bonne nouvelle, cette Facebook Card sera rechargeable. C’est à dire qu’il sera possible d’offrir à nouveau une autre carte cadeau dont le montant sera automatiquement crédité sur la précédente carte. Chose intéressante, il est possible d’avoir différents montants chez différents partenaires.
After you’ve received a card, the next time you get a Facebook Card gift, it will instantly be added to your existing card […] Your card can hold multiple gift balances, and each balance is dedicated to the retailer associated with the gift.
Voilà donc une nouvelle manière pour Facebook de traquer les utilisateurs en voyant quand la carte sera utilisée, à quelle magasin physique et on ne l’espère pas les achats effectués… C’est une nouvelle manière pour lui de récupérer des informations utiles en vue de cibler au mieux la publicité, les campagnes, etc.
A voir donc si la Facebook Card trouvera sa place dans les porte-monnaie américains comme les autres cartes de fidélité. Qui sait si le succès sera effectivement au rendez-vous et qui nous dit qu’elle ne se transformera pas en véritable carte de crédit ?