Facebook est en train de tester une nouvelle manière de monétiser son réseau social, en proposant une énorme publicité directement sur la page de déconnexion. Cette pratique expérimentale a été annoncée par Facebook la semaine dernière lors de sa conférence fMC, évènement dédié au marketing sur le réseau social, et vient donc d’être testée chez quelques membres seulement…
En effet, Facebook est parti d’un constat simple : 37 millions de membres se déconnectent quotidiennement du réseau social. Alors pourquoi ne pas monétiser cette dernière page avec laquelle est confronté l’utilisateur ? C’est ce qu’il tente de faire avec un premier test comme le présente la capture suivante.
C’est Bing qui a été sélectionné comme partenaire privilégié pour tester cette nouveauté. Le fonctionnement est simple : Facebook propose un encart premium avec lequel le membre pourra interagir et être ensuite redirigé vers le site partenaire mis en à avant. Dans notre exemple, l’internaute peut dès sa déconnexion initier une recherche Bing. Il sera ainsi ramené sur l’interface du moteur de recherche de Microsoft lorsqu’il cliquera sur le bouton pour lancer sa recherche.
Pour le moment, Facebook teste cet encart et devrait revenir rapidement vers les personnes intéressées pour le généraliser à l’ensemble de ses membres. A voir donc ce qui sera au programme mais pourquoi pas ne pas avoir une publicité à ce moment… Reste à voir comment seront sélectionnées les publicités car je trouve pertinent de proposer un moteur de recherche pour continuer son surf, je trouverais ça moins intéressant d’avoir une publicité pour des achats possibles, le gain d’un faux concours ou n’importe quel produit qui pourrait bénéficier d’une campagne !
Et vous, que pensez-vous de cela ? Pas si bête comme idée, non ? Ca vous donne des idées ?
[…] Facebook : Début des campagnes de publicités sur sa page de déconnexion – WebLife C’est Bing qui a été sélectionné comme partenaire privilégié pour tester cette nouveauté. Le fonctionnement est simple : Facebook propose un encart premium avec lequel le membre pourra interagir et être ensuite redirigé vers le site partenaire mis en à avant. Dans notre exemple, l’internaute peut dès sa déconnexion initier une recherche Bing. Il sera ainsi ramené sur l’interface du moteur de recherche de Microsoft lorsqu’il cliquera sur le bouton pour lancer sa recherche. Pour le moment, Facebook teste cet encart et devrait revenir rapidement vers les personnes intéressées pour le généraliser à l’ensemble de ses membres. […]