Nous l’évoquions le mois passé, Facebook a confirmé sa volonté d’offrir davantage de visibilité à la presse avec sa fonctionnalité Instant Articles qui permet de consulter des articles dans leur intégralité sur le réseau social. Sachez que le déploiement est en cours sous iOS et est prévu d’ici la fin d’année sous Android.
Pour savoir si vous bénéficiez de cette nouvelle fonctionnalité, il vous suffit d’observer les images des articles publiés par les pages partenaires de Facebook (ex : New York Times). Un petit pictogramme en forme d’éclair devrait faire son apparition dans le coin supérieur droit de l’image indiquant que vous pouvez profiter d’Instant Articles.
Les bénéfices selon Facebook ? Une meilleure expérience utilisateur avec un contenu plus fluide, plus interactif et immersif ainsi qu’un temps de chargement divisé par 10 (d’où le choix de l’éclair en guise de pictogramme).
Les articles proposés peuvent contenir de nombreux types de contenus tels que des galeries d’images, des vidéos en autoplay, des images géolocalisées associées à des cartes interactives, etc. Tout semble avoir été pensé pour que l’expérience utilisateur soit meilleure si vous consultez l’article sur Facebook contrairement au journal d’origine.
Pour Facebook, l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité est bien évidemment de garder ses internautes le plus longtemps possible sur la plateforme et donc d’augmenter les chances de faire croitre ses revenus publicitaires. Un peu à la manière de Google qui propose de plus en plus de contenus directement dans les SERPs finalement !