Le bouton J’aime de Facebook, qu’il n’est désormais plus nécessaire de présenter, était introduit sur le célèbre réseau social en 2010, mais aussi et surtout sur n’importe quel site internet l’ayant intégré à ses pages.
Générateurs de trafic colossal
Aujourd’hui, ce bouton J’aime et son pendant permettant de diffuser un contenu, le bouton Partager, enregistrent quotidiennement plus de 22 milliards de vues sur plus de 7,5 millions de sites web. Sans surprise, ces deux éléments génèrent un trafic considérable, correspondant pour le mois d’octobre 2013, selon un rapport Shareaholic, à la somme de tous les autres réseaux sociaux du marché (Twitter, Pinterest, Google+, LinkedIn, YouTube, etc.).
Design et utilisation des boutons
Et alors que Facebook traque les mouvements de notre souris, un nouveau design de bouton est aujourd’hui dévoilé. Adieu les zones bleu clair, c’est le bleu foncé qui est désormais de mise, mettant d’autant plus en avant la typographie blanche.
Exemple d’intégration des boutons à un site internet avec The Huffington Post :
L’idée du bouton de partage étant comme vous le savez de faciliter le relai d’une information sur Facebook, qu’il s’agisse de son journal personnel, de celui d’un ami/contact, d’un groupe ou encore d’une page entreprise que l’on gère. Illustration de l’utilisation du bouton Partager en image :
Optimisation de l’emplacement
L’emplacement des boutons a évidemment une importance cruciale. Toujours pour le journal The Huffington Post, les personnes en charge de son intégration préconisent de les placer sous le titre de l’article en plus de proposer une version latérale qui suivra le défilement de la page au fur et à mesure que l’internaute avancera dans la lecture de ladite publication sur la page :
We place the Like and Share buttons right below the headline of our articles and in a persistent left side bar that stays with the user when they scroll down the page. We want to give people every opportunity to like and share content, and, at this point, I like to think we’ve made it hard not to engage in social actions.
Le déploiement de ces nouveaux boutons Facebook J’aime et Partager se fera progressivement. Pas d’inquiétude donc si vous ne voyez pas encore le nouveau style.
[…] Le bouton J'aime de Facebook, qu'il n'est désormais plus nécessaire de présenter, était introduit sur le célèbre réseau social en 2010, mais aussi et surto (Facebook : Détails des nouveaux boutons J'aime & Partager […]
[…] que Facebook nous présentait hier un nouveau bouton Like, il semblerait qu’il soit aussi actuellement en train d’étudier de nouvelles pistes […]