L’arrivée des hasgtags dans Facebook, était pour la première fois mentionnée en mars 2013. Après avoir été démocratisés par le célèbre réseau de microblogging Twitter, c’est désormais le leader des médias sociaux qui s’approprie le fameux symbole permettant la formation de mots-dièse cliquables !
L’idée derrière l’adoption du hashtag est, comme précisé dans une communication officielle, de permettre de suivre les nombreuses discussions publiques sur les innombrables thématiques abordées par les membres de la plateforme. Qu’il soit question de sport tel que visible sur l’illustration ci-dessus ou de séries télévisées, l’objectif est à nouveau de pousser à la rencontre et aux échanges en offrant une technologie regroupant les personnes partageant les mêmes passions, ayant les mêmes centres d’intérêt.
A titre d’exemple, Facebook mentionne Game of Thrones et son épisode Red Wedding ayant totalisé plus de 1.5 million de mentions parmi les 5.2 millions d’utilisateurs du réseau social suivant la série TV. De manière similaire, la 85ème cérémonie des Oscars s’étant une nouvelle fois tenue à Los Angeles cette année enregistrait plus de 66.5 millions d’interactions, comprenant des likes, commentaires et publications.
Les hashtags sont désormais visibles et accessibles à plusieurs niveaux dans Facebook :
- Au travers du moteur de recherche interne
- Dans les publications de vos contacts, qu’elles aient été postées depuis la plateforme ou qu’elles soient importées de services tiers tel qu’Instagram
- Au sein de vos propres partages que vous rédigez
Point important, les paramètres de visibilité d’une publication sont respectés. En d’autres termes, quoi qu’il arrive les permissions d’accès définies priment et un post auquel s’applique des droits restrictifs ne sera donc pas visible publiquement.
Facebook précise que les hashtags ne sont qu’une première étape dans sa volonté de rendre plus accessibles les discussions publiques. D’autres fonctionnalités sont donc attendues dans les semaines et mois à venir. On attend ainsi les tendances des hashtags (trending hashtags) sans oublier les statistiques plus poussées (deeper insights) !
[…] maintenant, on se rappelle que Facebook propose les mots-dièses et les mentions directement dans les commentaires et autres statuts, on pourrait presque croire que […]