Facebook vient d’annoncer l’ouverture de sa plateforme de diffusion de contenus presse, venant clôturer des mois de négociations avec les partenaires. Ce nouveau service permet aux éditeurs de presse de diffuser l’entièreté de leur contenu sur Facebook directement. 9 éditeurs de presse ont accepté de tester la plateforme de Facebook pour quelques articles dont notamment NBC News et The New York Times.
Concrètement, cela signifie que les articles publiés sur Facebook ne seront pas disponibles sur le site des éditeurs. Les utilisateurs souhaitant lire le contenu de ces articles seront obligés de faire partie de Facebook pour pouvoir le parcourir. Cela implique donc une baisse du trafic potentiel sur le site des éditeurs concernés et donc une perte du gain d’activité puisque souvent ces articles sont soumis à des publicités pour rentabiliser la plateforme.
A ce souci majeur, Facebook propose deux solutions aux éditeurs. Ceux-ci peuvent continuer à diffuser leur propre publicité au sein de leurs articles postés sur Facebook ou alors laisser faire le géant des réseaux sociaux pour diffuser automatiquement des publicités ciblées (au passage une commission de 30% sera récupérée par Facebook).
Pour Facebook, ce partenariat est intéressant car il permet de garder les utilisateurs sur son réseau social, qui n’ont ainsi plus besoin de se rendre sur des sites tiers pour accéder au contenu, et surtout un moyen efficace de récupérer le cœur de l’information. Si tout le monde venait à passer le pas, le contenu serait désormais sur Facebook et non sur les sites de chaque éditeur. Une belle différence qui le rendrait incontournable.
Du côté utilisateur, cela ne change pas grand chose si ce n’est que ces contenus particuliers seront chargés 10 fois plus vite (car pas besoin de sortir de Faceboook). Cela nous permettra aussi d’avoir un confort d’utilisation bien supérieur notamment sur mobile et grâce aux dernières initiatives comme le moteur de recherche Facebook.
Reste maintenant à voir quels seront les résultats et impacts de ces premiers tests sur l’industrie de la presse. Serait-ce la solutions aux résultats compliqués depuis quelques années ? A voir aussi comment tout cela évoluera et si dans quelques années, diffuser directement sur Facebook deviendra naturel et obligatoire au point d’oublier comment on faisait auparavant !
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