Facebook est régulièrement pointé du doigt pour sa gestion des données personnelles (comme bon nombre de réseaux sociaux et services en ligne). Dernièrement le géant américain a fait la une des journaux pour sa relation avec Cambridge Analytica. Cette société est accusée d’avoir développé une application utilisant les informations de 50 millions d’utilisateurs Facebook. Cette fonctionnalité aurait été prévue et autorisée par Facebook et c’est bien là le fond du problème. Mark Zuckerberg a pris la parole hier en indiquant qu’il y a une rupture de confiance avec ses utilisateurs et qu’il faut à tout prix rétablir les relations avec ces derniers.
Une rupture de confiance qui pousse certains à tout simplement quitter le réseau social en guise de protestation. En effet, le hashtag #DeleteFacebook n’a pas tardé à apparaitre sur Twitter créant ainsi un mouvement de grande ampleur puisque même Brian Acton, le co-fondateur de WhatsApp (racheté par Facebook en 2014 pour 16 Mrds), appelle à quitter le réseau social. Mais peut-on vraiment quitter Facebook si facilement ?
Outre l’aspect technique avec un délai de 90 jours avant la suppression totale de votre compte Facebook, d’autres questions se posent. En effet, affirmer vouloir supprimer son compte est une chose, le faire en est une autre ! Alors, pourquoi ?
Tout simplement parce que les utilisateurs sont aujourd’hui attachés à leur réseau social. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde et plus de 10 ans d’existence, Facebook est, qu’on le veuille ou non, un réseau social très puissant capable de rassembler vos amis, vos connaissances, vos collègues, vos parents et même votre grand-mère ! La plateforme permet non seulement de rester connecté par le biais de messages privés mais aussi de se tenir informé des dernières informations concernant vos proches. Les faits marquants comme les naissances, mariages, nouveaux jobs par exemple sont bien souvent partagés sur le réseau social. Les avis sont multiples sur la façon d’utiliser le réseau social, cependant, c’est l’usage qu’en font aujourd’hui la plupart des personnes et avouons-le, c’est bien pratique ! Supprimer son compte Facebook viendrait donc tout simplement à se couper de cette source d’information et donc à devoir faire l’effort de la chercher par un autre biais.
Outre les relations avec vos proches, Facebook est également devenu une grande source d’informations professionnelle ou associative par exemple. Certes, on ne compte plus les publicités et fake news mais la création de groupes privés ou de groupes autour de centres d’intérêts est tout de même bien pratique dans certains cas. Comment allez-vous faire pour contacter tous vos amis en moins de 10min pour faire une partie de foot dimanche après midi ? « Je créé un groupe WhatsApp » me direz-vous ! Oui mais WhatsApp appartient aussi à Facebook. Au delà de l’attachement, il y a la puissance du réseau social qui détient également Instagram et WhatsApp.
Et la dépendance à Facebook est bien plus grande puisque bon nombre de personnes utilisent Facebook pour se connecter à des applications tierces comme Spotify par exemple. Certes il est possible de se connecter par d’autres biais mais faut-il encore en avoir la volonté ! Vous l’aurez compris, la seule volonté de quitter Facebook en supprimant son compte ne suffit pas. Il faudra non seulement quitter d’autres applications et faire l’effort d’utiliser un système de connexion différent.
Enfin, détenir un compte Facebook c’est appartenir à une communauté. Ce sentiment d’appartenance est plus ou moins important et assumé selon l’âge, les usages et selon ce que l’on vient y chercher. Certains influenceurs se basent en grande partie sur les réseaux sociaux pour diffuser leurs informations et pour augmenter leur notoriété. Là encore, certes de nombreux influenceurs n’utilisent plus Facebook mais ils privilégient Instagram. Pour finir, certaines personnes cherchent tout simplement du soutien via Facebook auprès de leurs proches lorsqu’ils ne vont pas bien psychologiquement ou physiquement à cause d’une maladie. C’est donc un vecteur de soutien non négligeable pour certaines personnes.
La décision vous appartient et cet article n’est en aucun cas rédigé de manière à vous dissuader de supprimer votre compte Facebook. Il apparait simplement que la dépendance que nous avons envers ce réseau social est importante (même si elle est bien évidemment variable d’une personne à une autre). Je suis toutefois impressionnée par ceux qui parviennent malgré tout à se couper du réseau social pour réduire le nombre d’interactions et d’information en se concentrant un peu plus sur l’essentiel.