D’après les dernières découvertes, Facebook serait actuellement en train de tester la mise en place de publicités ultra ciblées directement à l’intérieur de votre flux d’actualités (via sa plateforme Facebook Exchange Ads). Cantonné pour le moment à quelques petits espaces dans la barre latérale, Facebook envisage sérieusement de basculer tout cela directement dans le coeur de son interface.
Pour ce genre de publicités, le géant des réseaux sociaux se base essentiellement sur les différents sites que vous avez pu visiter précédemment (et il les connait puisque désormais la grande majorité des sites propose au moins un bouton like) pour cibler au mieux les publicités qu’il juge pertinentes pour vous (et ainsi améliorer le rendement de sa plateforme pour attirer un max du budget des annonceurs).
Pour le moment, il semblerait que ces publicités ne soient qu’un test auprès d’une poignée d’utilisateurs. Reste à voir si les retours seront concluants et si Facebook prendra le risque de s’attirer le courroux de ses utilisateurs car une chose est sûre, il va avoir du mal à imposer cette nouvelle idée de monétisation !