Compte tenu du calendrier, Firefox 12 devrait être dévoilé sous peu en version finale. Sur le canal bêta depuis le 16 mars 2012, cette release apporte une nouveauté importante pour les utilisateurs d’OS Windows. En effet, la fondation Mozilla leur propose des mises à jour transparentes (également appelées mises à jour silencieuses) afin d’éviter que ceux-ci ne soient importunés par les incessantes confirmations du contrôle de compte d’utilisateur (UAC). A noter que ce service de maintenance pourra être désactivé/désinstallé via la panneau de configuration.
Du côté des sources de pages internet, les développeurs et autres intégrateurs apprécieront la numérotation des lignes.
Concernant les changements, l’éditeur du célèbre navigateur internet annonce le support des sauts de ligne dans la balise title, le téléchargement de ressources via un coller d’URL sur la fenêtre de download ou encore une fenêtre centrée verticalement sur le mot clé ou expression recherché(e) au sein d’une page web.
A noter finalement une amélioration des performances WebGL pour les utilisateurs de systèmes d’exploitation Mac OS X, ainsi que le support des propriétés CSS column-fill et text-align-last en plus des objets ECMAScript 6 Map et Set.
Firefox 13 devrait donc ainsi passer en version bêta et Firefox 14 dévoilé sur le canal Aurora.
J’espère qu’ils règleront le problème de memory leak ! Ca serait une priorité selon moi !
Le problème de consommation mémoire est un souci qui traîne depuis de nombreuses versions (avant même Firefox 4). Il semblerait malheureusement qu’il ne soit pas si facile à résoudre.