Mozilla travaille main dans la main avec Ubisoft, non seulement pour améliorer la qualité du code mais aussi accélérer le développement de son navigateur web Firefox, et donc accessoirement réduire les coûts. Pour cela, le célèbre éditeur de logiciels libres utilise désormais Clever-Commit, un outil ayant pour but d’identifier plus rapidement une section de code pouvant poser problème.
Démonstration du fonctionnement de Clever-Commit en vidéo :
Comme vous l’aurez certainement compris, l’idée est d’analyser le code de Firefox au niveau des commit (soumission de nouveau code au sein d’un projet). En utilisant une base évolutive de signatures de bugs, grâce au machine learning, Clever-Commit alerte les personnes concernées dès que du code suspect est détecté.
Pas moins de 60% des bugs et régressions sont ainsi identifiés en amont par rapport à l’ancien mode de fonctionnement. A noter malgré tout 30% de faux positifs, progressivement à la baisse à mesure que la base de signatures de bugs s’enrichit.
Mais ce n’est pas tout puisque Clever-Commit va plus loin en suggérant des correctifs pour remplacer le code défaillant. D’après les estimations, la charge d’un développeur est ainsi réduite de 20%, lui offrant de se concentrer sur des tâches plus valorisantes que des corrections de bugs.
Et finalement bien sûr, l’expérience des utilisateurs finaux que nous sommes s’en voit améliorée avec un navigateur internet proposant de meilleures performances.