Après avoir fait polémique il y a un mois et être revenu rapidement en arrière, Free a discrètement relancé son système anti-publicités pour l’ensemble de ses membres ADSL en fin de semaine dernière. La seule différence, c’est que cette fois le système n’est pas actif par défaut et c’est à l’abonné de l’activer s’il le souhaite via son interface de gestion Freebox.
Malheureusement, ce blocage de publicités par un FAI est problématique. Pour rappel, ce système touche essentiellement les publicités AdSense (régie Google) ainsi que Google Analytics. Autrement dit ce potentiel blocage impacte la quasi totalité des sites internet. Problème… la majorité de ses sites utilisent AdSense et consort pour monétiser leur contenu et ainsi tenter de payer leurs frais de fonctionnement. Sans publicité et aucune solution alternative sérieuse, cela va se révéler titanesque de dégager quelques euros pour éviter d’avoir à charge ne serait-ce que les coups d’hébergement.
Personnellement, je suis partagé et comprends bien les arguments des deux parties mais faute de mieux, on ne peut pas pénaliser les éditeurs de contenus ! Reste donc à voir si nombreux seront les internautes qui bloqueront ses régies et les statistiques de fréquentation associées…