Depuis un moment déjà, Facebook propose des boutons afin de réaliser des dons en faveur d’organismes à but non lucratif. Aujourd’hui, le réseau social annonce l’arrivée d’un nouvel outil bien plus performant pour soutenir les causes qui le méritent : Facebook Fundraiser.
Campagnes de soutien pour les organismes à but non lucratif
Bien au-delà du simple bouton d’appel au don d’argent pour venir en aide aux personnes dans le besoin dans le cas de catastrophes naturelles par exemple, Facebook propose désormais un outil complet qui ne manquera pas de vous rappeler certaines plateformes de crowdfunding.
Plus exactement, l’idée est de permettre à tout organisme à but non lucratif de créer une campagne afin de soutenir la structure et ce pour quoi elle se bat. Une page Facebook est alors créée, tel que visible sur la capture ci-dessus avec le WWF, offrant de donner, suivre facilement l’avancement par rapport à un objectif fixé, mais également de discuter.
Et pour faciliter le don d’argent lors de la diffusion de la campagne, Facebook ajout un bouton de don à tout partage réalisé par les utilisateurs :
Présentation de Facebook Fundraiser en vidéo :
https://vimeo.com/145698529
A noter de plus qu’un lien peut être fait depuis les pages Facebook standards vers ces pages de campagnes de soutien via le bouton de call-to-action situé au niveau de la photo de couverture (cover).
Plateforme de financement participatif à venir
Bien que l’accès Facebook Fundraiser soit pour le moment limité à 37 organismes partenaires, une évolution majeure est à prévoir puisque l’outil pourrait prochainement concerner toute sorte d’organisation, à but lucratif ou non.
Pas impossible donc que Facebook Fundraiser viennent dans un futur plus ou moins proche concurrencer les actuelles plateformes de crowdfunding que sont Kickstarter, Ulule ou Kisskissbankbank.