Gmail dévoilait fin octobre 2012 une nouvelle interface de rédaction de mails avant de la déployer à tous les internautes fin mars 2013. Contrairement à la page dédiée jusque là proposée aux utilisateurs de la célèbre messagerie du géant de la recherche Google, celle-ci se présente sous la forme d’une fenêtre modale permettant de continuer à parcourir les différents répertoires/labels durant l’écriture du message.
Concernant cette nouveauté, l’ajout de pièces jointes était possible via drag & drop pour de nombreux formats à l’exception des images pour lesquelles il était obligatoire de passer par l’icône trombone avant de parcourir l’arborescence de son ordinateur et enfin sélectionner les illustrations souhaitées. En effet, le glisser-déposer des photos impliquait forcément une insertion dans le corps du mail et non la liaison de ce fichier au mail comme pour les autres documents.
Ancienne interface d’ajout d’images par glisser-déposer
C’est désormais un désagrément auquel nous ne serons très prochainement plus confrontés car il semblerait qu’une mise à jour corrective soit en cours de déploiement, ou tout du moins un test qui, nous espérons, sera positif afin qu’il soit effectivement intégré à l’interface utilisateur de Gmail.
Nouvelle interface d’ajout d’images par glisser-déposer
Comme visible sur l’illustration ci-dessus, deux zones permettent désormais respectivement d’insérer l’image dans le mail ou au contraire de la joindre au mail. Excellente amélioration !