Le célèbre service de messagerie électronique Gmail a été lancé il y a 10 ans déjà, soit le 1er avril 2004. Google proposait à l’époque l’accès à sa messagerie uniquement pour les personnes disposant d’une invitation. Un sentiment d’exclusivité qui a plutôt bien fonctionné et que le géant de Mountain View a d’ailleurs repris lors du lancement de son réseau social Google+.
Des avantages concurrentiels
Gmail c’était avant tout un concurrent qui avait les moyens de faire peur à Yahoo! Mail et à Hotmail. Google a en effet dès le début proposé 1Go de stockage pour les mails tandis que les concurrents ne proposaient que quelques Mo. Le géant américain proposait également d’envoyer des pièces jointes ce qui a été un autre élément différenciant.
Gmail : leader sur son marché
Peu à peu, Google s’est imposé comme leader sur le marché de la messagerie électronique grâce à ses nombreux atouts. Recherche avancée dans les mails, filtre anti-spam puissant, tri automatique des mails en fonction de leur nature, etc. On estime aujourd’hui que Gmail compte 500 000 millions d’utilisateurs actifs.
Une base de données d’utilisateurs pour lancer Google+
Gmail, ce sont des utilisateurs que Google connaît bien et qui sont déjà habitués à utiliser ses services et ses interfaces. C’est par conséquent l’occasion rêvée d’attirer les utilisateurs de Gmail vers un nouveau réseau social qui n’est autre que Google Plus. En effet, la création d’un compte Gmail implique aujourd’hui la création automatique d’un compte Google Plus ! Malheureusement, le réseau social du géant américain ne remporte pas le succès de Gmail à l’époque, peut-être simplement parce qu’il n’a pas été précurseur ?
[…] Sources : Weblife […]
[…] Gmail naissait il y a 10 ans déjà WebLife En effet, la création d'un compte Gmail implique aujourd'hui la création automatique d'un compte Google Plus ! […]