Google vient tout juste de dévoiler officiellement la version de son célèbre service de messagerie Gmail dont on entend parler depuis quelques jours. Il s’agit en réalité d’une nouvelle boîte de réception désormais constituée de catégories présentées sous forme d’onglets.
L’idée étant de mieux organiser les nombreux mails que nous recevons quotidiennement et lutter contre le sentiment d’être débordé par le flot de messages qui nous parviennent, désirés ou moins, voire aucunement souhaités. Dans cette optique, il est possible d’activer entre zéro et cinq onglets, également visibles sur la capture ci-dessus :
- Principale (Primary) : Mails importants de ses contacts et messages non classés dans les autres catégories
- Réseaux sociaux (Social) : Mails des différents médias sociaux (prises de contact, notifications, etc.) que sont Google+, YouTube, et autres
- Promotions (Promotions) : Mails contenant des offres de réduction telles que celles du service Google Offers
- Mises à jour (Updates) : Mails comprenant les mises à jour, factures et reçus de commandes
- Forum : Echanges, réponses et autres alertes issus des forums
Avec l’onglet principal, il devient plus facile de rester focaliser sur les mails essentiels sans se laisser déconcentrer par les mails de loisirs qui peuvent attendre plus tard (pauses, fin de journée, etc.). Une fonctionnalité de glisser-déposer de message aura pour effet d’associer une adresse email à une catégorie et ainsi d’automatiquement classer les emails futurs dans l’onglet en question. Il reste possible de garder un oeil sur les échanges de catégories annexes depuis la principale en marquant les messages comme suivis.
Démonstration de cette nouvelle boîte de réception en vidéo :
Cette nouvelle boîte de réception concerne bien évidemment la version web de Gmail mais également les applications mobiles de la messagerie, qu’il s’agisse des systèmes d’exploitation Android ou iOS.
A noter finalement que cette fonctionnalité qui sera déployée progressivement dans les prochaines semaines ne sera pas imposée aux internautes puisque activable et désactivable à souhait. Pour la mettre en place dès lors que celle-ci sera disponible, sélectionnez Configurer la boîte de réception dans le menu Paramètres (bouton représentant une roue dentée) de votre compte Gmail.
L’arrivée d’une nouvelle favicon se fait semble-t-il parallèlement au déploiement de la nouvelle boîte de réception. C’est donc un bon moyen de savoir quand on bénéficie de cette dernière.
[…] fin mai 2013 que Gmail dévoilait sa nouvelle sa nouvelle boîte de réception basée sur des catégories – Principale, Réseaux sociaux, Promotions, Mises à jour et Forum […]
[…] par des personnes non présentes dans vos cercles iront dans l’onglet Social (grâce au nouveau système d’onglets introduit il y a quelques mois). Pour l’autre catégorie de personnes, les mails arriveront […]
[…] grâce à ses nombreux atouts. Recherche avancée dans les mails, filtre anti-spam puissant, tri automatique des mails en fonction de leur nature, etc. On estime aujourd’hui que Gmail compte 500 000 millions […]
[…] les conversations similaires par catégories, à l’instar de la fonctionnalité phare de la nouvelle boîte de réception de Gmail dévoilée en mai l’année passée, elle-même organisée par […]