Après les sitelinks classiques et plus tard les mini-sitelinks, la firme de Mountain View dévoilait au courant de l’été dernier les mega-sitelinks dans les résultats organiques (référencement gratuit). Ces blocs de liens supplémentaires, aux allures de vrais snippets de résultats (titre, url et description) et au nombre de un à douze, venaient compléter les SERPS du moteur de recherche.
Et alors qu’est actuellement en test une flèche grise pour les mini-sitelinks, le géant de la recherche communique sur l’arrivée prochaine des maxi-sitelinks dans la zone premium des annonces Google AdWords (référencement payant) : les Enhanced Ad Sitelinks.
Ainsi, alors que les sitelinks étaient jusqu’à présent affichés de manière très simple :
Ceux-ci s’enrichissent désormais de descriptions :
Sachant que la couleur de fond des annonces Google AdWords (jaune ou rose selon les périodes) est indiscernable pour bien des internautes (luminosité d’écran importante), comment ne pas oser penser que Google cherche à tromper les utilisateurs du moteur de recherche pour augmenter ses statistiques – au travers d’un taux de clics plus élevé – et ainsi faire davantage de chiffre au détriment d’un trafic qualifié qui transformerait peut-être plus.
En attendant les retours des premiers gestionnaires de comptes AdWords pour savoir si ce nouveau format est effectivement bénéfique pour les annonceurs…