A trois jours de la fête du travail qui s’est sans surprise également célébrée sur la page d’accueil de Google au travers d’un logo personnalisé, la firme de Mountain View enrichit une nouvelle fois son moteur de recherche et se propose de rendre hommage à Bartolomeo Cristofori à l’occasion de son 360ème anniversaire de naissance.
Facteur de clavecins italien né au 17ème siècle, Bartolomeo Cristofori est célèbre pour être l’inventeur du piano-forte, l’ancêtre du piano que nous connaissons actuellement.
L’objectif des recherches de Bartolomeo Cristofori était d’apporter au clavecin davantage de nuances en permettant à la personne qui jouait de varier les sons émis par l’instrument au travers de différentes pressions exercées sur les touches du clavier. C’est d’ailleurs déjà ce qu’offrait le clavicorde, mais avec un son beaucoup plus discret que celui produit par le clavecin. Le gravicembalo col piano e forte naissait.
On retrouve donc sans surprise la forme du clavecin, avec un mécanisme interne pouvant générer un son d’une puissance inconnue jusqu’alors, toujours composé de cordes frappées. Johann Gottfried Silbermann perfectionna plus tard le mécanisme.
A noter que le piano-forte n’est pas à confondre avec le forte-piano, dont le meuble a la forme rectangulaire du clavicorde.
Rendez-vous sur Google pour visualiser le doodle animé créé pour l’occasion.
[…] lendemain du doodle animé proposé aux internautes pour rendre hommage à Bartolomeo Cristofori et au piano-forte, la firme de Moutain View personnalise une nouvelle fois son logo en proposant de rendre hommage à […]