Il y a certains contenus qui ne sont jamais faciles à monétiser. Je pense notamment aux blogs et autres magazines de presse en ligne qui ne savent pas comment se rémunérer et qui faire payer pour leurs plus-value. Aujourd’hui, Google vient de sortir un tout nouveau « moyen de paiement alternatif » pour les éditeurs de sites internet appelé : Google Consumer Surveys ou les études de marché.
Comme son nom le laisse présager, il s’agit d’un système permettant de poser un certain nombre de questions à l’internaute avant d’accéder au contenu souhaité. C’est un mode de rémunération alternatif puisque le lecteur doit donner de son temps pour remplir un sondage en échange duquel il pourra visionner l’article, la vidéo ou toute autre ressource.
Google explique que le système ne proposera qu’une seule question sponsorisée pour accéder au contenu souhaité. Le propriétaire du site touchera alors 0,05 dollars par question, ce qui reste relativement faible surtout lorsque l’on sait que l’éditeur du sondage devrait payer au moins 0,010 dollars par question. Plus la demande de l’éditeur sera ciblée (une certaine catégorie d’internautes par exemple), plus il paiera cher la réponse. Google devrait donc prendre au minimum 50% de commission sur les transactions. Mais pour vous rassurer, la firme de Mountain View explique que vous devriez toucher une quinzaine de dollars pour 1 000 pages consultées, si bien évidemment le système est présent sur l’ensemble de vos contenus.
Comme à son habitude, Google vous propose une présentation de son Google Consumer Surveys en vidéo faisant un tour rapide autour des fonctionnalités et du but principal de celui-ci :
Attention tout de même car le sujet est délicat et il faudra le mettre correctement en place pour ne pas être (trop) intrusif pour l’internaute. Dans l’histoire, le pire serait de perdre définitivement votre lectorat et donc le coeur de votre service…
Pour les éditeurs, ce système peut être intéressant. Je ne connais pas les tarifs pratiqués dans le domaine mais si beaucoup de webmasters installent cette solution, Google sera à la tête d’un panel d’internautes très intéressant et très utile dans le cadre d’études de marché.
En plus de cela, il semblerait que le système soit facile à contourner. Il est actuellement en place sur certains sites partenaires comme AdWeek et New York Daily News avec des études de marché provenant de différentes entreprises allant de Timbuk2 bags à Kasa Indian Eatery. Mais il suffirait d’une extension ad blocker pour simplement éviter d’avoir à remplir cette enquête et accéder directement au contenu.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet, que vous soyez webmaster ou que vous souhaitiez effectuer un sondage rapidement à moindre coût, vous pouvez vous rendre sur le site officiel Google Consumer Survey.
Amis webmaster, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous tester cette nouveauté ? Amis lecteurs, seriez-vous prêts à répondre à quelques questions pour accéder à du contenu ?