C’est vendredi dernier que Google dévoilait un doodle pour Halloween, sous la forme la plus avancée qui soit puisqu’il s’agissait d’un mini jeu vidéo. Aujourd’hui, la firme de Mountain View propose un nouveau doodle animé pour rendre hommage au célèbre mathématicien britannique George Boole à l’occasion de son 200ème anniversaire de naissance.
George Boole a travaillé dans de nombreux domaines des mathématiques tels que l’analyse, les probabilités et les équations différentielles, mais est plus particulièrement connu pour être le père de la logique moderne, nommée en son honneur Algèbre de Boole.
C’est cette approche algébrique de la logique qui est ici illustrée via un doodle par Google qui colore les lettres de son logo en fonction des variables x et y, et bien sûr des opérateurs logiques.
Selon les fonctions logiques (fondamentales et composées) présentées sous chaque lettre et des valeurs des variables concernées, les caractères retrouvent leur couleur lorsque :
- G (AND) : Si x et y sont définis
- o (XOR) : Si x ou y est défini, sans qu’ils ne le soient tous les deux
- o (OR) : Si x ou y est défini
- g : Définition de x et/ou y
- l (NOT) : Si y n’est pas défini
- e (NOT) : Si x n’est pas défini
Une logique booléenne qui parlera notamment beaucoup aux développeurs.
[…] le récent hommage à George Boole au travers d’un doodle dynamique, et plus récemment à Adolphe Sax via une collection de 5 […]