Il y a quelques jours seulement, Google rendait hommage à Nellie Bly, une pionnière du journalisme d’investigation ayant qui plus est bouclé un tour du monde en 72 jours. La firme de Mountain View met aujourd’hui à l’honneur la sismologue danoise Inge Lehmann à l’occasion de son 127ème anniversaire de naissance, au travers d’un doodle affiché sur la page d’accueil de son moteur de recherche.
Identification de la graine terrestre
Inge Lehmann est connue pour avoir mis en évidence l’existence d’un noyau interne solide au centre de la Terre en 1936, en plus du noyau externe liquide lui-même présenté par Beno Gutenberg en 1912. Seul une telle graine terrestre pouvait en effet expliquer l’arrivée de certaines phases sur les sismogrammes.
Tel que visible sur l’illustration ci-dessus, c’est bien ici ce noyau interne solide qui est mis en évidence par le doodle affiché par Google.
Discontinuité de Lehmann
Au cours de ses recherches, la sismologue danoise Inge Lehmann découvre deux discontinuités sismiques à l’intérieur de la Terre, qui portent désormais tout naturellement son nom : les discontinuités de Lehmann.
C’est ici principalement la première discontinuité qui nous intéresse puisque, située à une profondeur d’environ 5 150 km, elle correspond à la frontière entre le noyau internet solide et le noyau externe liquide.
De quoi nous rappeler le doodle de la Journée de la Terre.
[…] semaine passée, Google rendait hommage à la sismologue Inge Lehmann au travers d’un logo personnalisé sur la page d’accueil de son moteur de recherche. […]