La fonctionnalité Google Knowledge Graph était dévoilée par la firme de Mountain View fin mai 2012, apportant des réponses qualitatives immédiates au sein même des pages de résultats, dans un encart latéral situé à droite des résultats organiques que nous connaissons depuis le lancement du moteur de recherche.
Dans l’exemple ci-dessous par exemple, sont affichées de nombreuses données concernant la personnalité sur laquelle on souhaite se renseigner : Marie Curie. On retrouve ainsi sa photo et une rapide description mais aussi diverses informations concernant sa naissance, sa mort, ses origines, les membres de sa famille ainsi que les faits ayant marqué son parcours éducatif.
Au bas de ces détails, l’internaute peut visualiser des recherches associées qui sont justement au centre d’une sensible amélioration de la part de Google.
Le géant de la recherche affiche en effet désormais le lien existant entre la recherche effectuée par l’utilisateur de Google et les recherches associées suggérées. Dans notre cas, on apprendra que Pierre Curie était l’époux de Marie Curie ou encore que Irène Joliot‑Curie était sa soeur.
A compter d’aujourd’hui, ce type de connexion sera affiché pour certaines recherches associées concernant des acteurs, films, séries télévisées ou encore personnages célèbres. Sympa !
[…] donnant une valeur sémantique à la recherche, Google est notamment en mesure de proposer des recherches associées ou encore des données concernant la valeur nutritionnelle d’aliments dont on souhaite avoir […]