Google : Limite de 100 liens par page, faites-la exploser !

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Chaîne cassée

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de liens pour optimiser sa page web pour Google ? Y a-t-il un maximum de liens à inclure au sein des pages composant son site internet ou peut-on s’en donner à coeur joie en ne pensant qu’aux internautes qui seront amenés à visiter ledit site ?

Limite de 100 liens par page internet

Vous avez certainement déjà entendu parler de la fameuse limite des 100 liens sortants (internes ou externes) par page web, tant elle a été répétée et diffusée depuis de nombreuses années. Si vous n’en êtes pas encore informés, il s’agit d’une limite historique expliquée par une restriction technique passée. A l’époque, le Googlebot n’était en effet en mesure de ne crawler que les premiers 100Ko du fichier délivré sur une URL donnée. Le reste du fichier étant tout bonnement ignoré et donc non indexé.

Une limitation dépassée

Depuis cette date, les sites ont sans surprise beaucoup évolué, proposant bien souvent des pages web bien plus lourdes que 100Ko. Et bien sûr, Google a fait en sorte d’améliorer ses méthodes de crawling afin d’être en mesure de parcourir la totalité des pages proposées sur les sites internet. De ce fait, la limite maximum de 100 liens par page est désuète, tel que confirmé dans la vidéo suivante par Matt Cutts, responsable de l’équipe antispam du moteur de recherche :

Attention, c’est une limitation qui saute par rapport à ce que beaucoup imaginaient encore jusque là, mais nullement une recommandation. Sans trop rentrer dans les détails, vous n’êtes certainement pas sans savoir que bourrer une page web de liens n’est pas sans conséquence. A vous donc de faire la part des choses en fonction du cas de figure et de la stratégie de référencement mise en place.

A titre d’exemple, une page d’accueil bénéficiant de nombreux liens entrants, et donc d’une bonne popularité et vraisemblablement d’un PageRank élevé, pourra davantage se permettre de proposer de nombreux liens sortants qu’une page profonde peu linkée. Le nombre de liens potentiellement insérés dans une page web sera de plus proportionnel au contenu de celle-ci.

Et d’ailleurs, depuis quelques temps déjà Google suit les URLs affichées dans les pages sans forcément qu’il s’agisse d’un lien. A noter finalement que la limitation à 500Ko pour le fichier robots.txt semble cependant toujours valable.

3 Commentaires

  1. Article intéressant, mais alors qu’en est il des sites e-commerce qui ont fort heureusement plus de 100 liens entrants ou sortants par page (articles en vente proposés). Grand merci pour votre réponse.

    • C’est juste ici la confirmation que la limite préconisée/imposée par nombre de professionnels n’est effectivement plus valable, et heureusement.

      Comme soulevé, le domaine du e-commerce, avec par exemple les pages de catégorie listant bien des produits, est un parfait exemple de l’important nombre de liens que peux contenir une page web.

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