Google rendait il y a quelques jours hommage à Hedy Lamarr au travers d’un doodle sur la page d’accueil de son moteur de recherche. La firme de Mountain View met aujourd’hui à l’honneur une découverte majeure dans le domaine de la paléoanthropologie, autrement dit la paléontologie humaine, à savoir la découverte de l’australopithèque Lucy il y a 41 ans déjà.
Pour rappel, les ossements fossilisés d’un membre de l’espèce éteinte Australopithecus afarensis étaient découverts en 1974 sur le site d’Hadar, en Ethiopie (Afrique). Baptisé Lucy, mais connu par certains sous le nom de Dinqnesh parfois orthographié Dinknesh, ces éléments représentant 40% de l’ossature datent d’environ 3,2 millions d’années.
Alors que l’on considère actuellement Lucy comme étant une espèce cousine du genre Homo, nous nous sommes longtemps imaginés qu’il s’agissait de l’espèce à l’origine de la lignée humaine. Lucy aura permis de bousculer notre perception de l’acquisition de la marche bipède en confirmant que celle-ci date de 3 à 4 millions d’années.