Matt Cutts en parlait il y a quelques jours sur Twitter : les noms de domaine suroptimisés seront sanctionnés. Toujours dans la volonté du géant de la recherche de faire du ménage dans son index en pénalisant les sites de moindre qualité ou pratiquant le spam, les domaines contenant exactement les mots clés des requêtes sur lesquelles ils souhaitent se placer, dits exact-match domain (EMD), se verront concernés par la dernière mise à jour de l’algorithme de Google.
Minor weather report: small upcoming Google algo change will reduce low-quality « exact-match » domains in search results.
Tel que précisé ultérieurement, ce changement concerne de manière significative 0.6% des expressions aux Etats-Unis. Aucune information quant à un éventuel déploiement en Europe/France.
New exact-match domain (EMD) algo affects 0.6% of English-US queries to a noticeable degree. Unrelated to Panda/Penguin.
Les noms de domaine du type menu-gastronomique-pas-cher-strasbourg.fr devraient donc à l’avenir se faire de plus en plus rares dans les pages de résultats du moteur de recherche.
Google précise finalement que cette nouveauté est indépendante des célèbres filtres panda et pingouin.