C’est le grand ménage de printemps chez Google. Après l’annonce polémique de la fermeture de Google Reader dans moins de 6 mois, Google a décidé hier de supprimer de Google Play les applications Android proposant des services de blocage de publicités.
En effet, après les allers-retours controversés de l’application AdBlock Plus, Google a décidé de trancher radicalement et supprimer l’ensemble des applications similaires au motif qu’elles nuisent entre autre au bon fonctionnement et à la rentabilité de sa régie publicitaire mobile comme les conditions d’utilisations l’expliquent :
4.4 Prohibited Actions. You agree that you will not engage in any activity with the Market, including the development or distribution of Products, that interferes with, disrupts, damages, or accesses in an unauthorized manner the devices, servers, networks, or other properties or services of any third party including, but not limited to, Android users, Google or any mobile network operator. You may not use customer information obtained from the Market to sell or distribute Products outside of the Market.
Pour le moment, aucun retour n’est prévu et reste à voir si les éditeurs se rebifferont suite à cette décision de Google. Bien évidemment, les applications en question restent disponibles en dehors de Google Play, ce qui devrait faire le bonheur de l’Amazon App Store ou des éditeurs directs…
Drastique le ménage !