Au mois de mars 2014 déjà, lors de l’Équinoxe de printemps dans l’hémisphère nord, Google proposait un doodle animé sur la page d’accueil de son moteur de recherche afin de fêter le retour du soleil, des fleurs de toutes les couleurs et des oiseaux qui chantent. Aujourd’hui, à quelques semaines de la rentrée scolaire, nous fêtons le premier jour de l’automne 2014.
Au travers de ce doodle, le firme de Mountain View illustre parfaitement le comportement actuel des arbres à feuilles caduques qui, après nous avoir offert mille teintes jaunes et orangées, tombent au sol, laissant le tronc et ses branches à nu.
Qui plus est, c’est aujourd’hui l’équinoxe d’automne, toujours dans l’hémisphère nord. En d’autres mots, il s’agit du point de l’orbite terrestre correspondant au moment où le Soleil est parfaitement au zénith sur l’équateur terrestre, impliquant une durée identique du jour et de la nuit.
L’équinoxe marque le passage prochain à l’heure d’hiver qui se déroulera dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. Nous gagnerons alors 1h de sommeil (ou de travail) puisqu’à 3h il sera à nouveau 2h du matin. Les fuseaux horaires seront de plus à adapter du côté des applications web qu’il faudra passer d’UTC +2 à UTC +1.
[…] l’équinoxe d’automne et les 16 ans de Google, voilà plus d’un mois que la firme de Mountain View ne nous a pas […]
[…] mois après l’équinoxe d’automne, c’est tout naturellement que Google célèbre l’équinoxe de printemps dans […]