Nous vous évoquions à plusieurs reprises les dernières semaines l’arrivée prochaine de Google en tant qu’opérateur téléphonique. C’est désormais bel et bien le cas au travers du Projet Fi.
Promesses de l’offre téléphonique
Toujours connectés, entre 4G & Wifi
La volonté de Google, qui s’entoure pour l’occasion de différentes sociétés dont les opérateurs Sprint et T-Mobile, est de proposer aux utilisateurs une connectivité ininterrompue, peu importe le lieu où ils se trouvent et donc le type de connexions auxquelles ils ont affaire.
C’est ainsi que Google Project Fi combine deux réseaux 4G LTE avec le Wifi. Pour cela, le géant de la recherche a développé une technologie rendant non seulement transparente mais aussi instantanée la connexion d’un type de réseau à l’autre, afin de toujours se connecter au plus rapide à proximité.
Ainsi tel qu’illustré ci-dessus, lorsque la connectivité Wifi est plus intéressante, Google en tirera partie. A l’inverse, quand le réseau 4G LTE est plus avantageux, le terminal s’y connecte immédiatement et sans coupure.
Concernant le réseau Wifi, Google profite de plus d’un million de hotspots ouverts et vérifiés, auquel il ajoute une couche de chiffrage des données pour une évidente question de sécurité.
On se rappelle ici du prochain support du Wifi par Android Wear.
Partage du numéro entre les terminaux
Une importante innovation proposée par Google concerne l’utilisation du numéro de téléphone. N’étant pas lié à une carte SIM comme nous le connaissons actuellement mais stocké dans le cloud, le numéro de téléphone peut être utilisé depuis n’importe quel appareils, qu’il s’agisse de terminaux mobiles comme un smartphone et une tablette ou encore un ordinateur. Et qui sait, peut-être rapidement une montre connectée ?
Un forfait unique et une option data évolutive à la consommation
Rien de compliqué du côté des forfaits puisque Google propose une unique offre téléphonique. Pour 20 dollars, l’abonné aura accès aux appels, SMS & MMS ainsi qu’au Wifi dans plus de 120 pays à travers le monde. Terminé le roaming, ce Project Fi signe la fin de l’itinérance !
Depuis l’étranger, les appels seront facturés 20 cents, mais les SMS resteront gratuits et illimités.
Du côté de l’option data, le calcul se fait tout aussi simplement. Il faudra compter 10 dollars pour 1Gb par mois, soit 20 dollars pour 2Gb, 30 dollars pour 3Gb, etc. A noter que les données non consommées sur un mois seront automatiquement reportées sur le mois suivant.
A souligner finalement une importante limitation pour le moment puisque seules sont éligibles les personnes résidant aux Etats-Unis, disposant d’un Google Nexus 6 et ayant reçu une invitation. Concernant cette dernière, il conviendra de se rendre sur le site officiel pour faire la demande en précisant son code postal.
Intéressés, rendez-vous sur le site du Google Project Fi.