L’effroyable nouvelle fait l’effet d’une bombe auprès des nombreux blogueurs, veilleurs et autres simples utilisateurs : après 8 années de fonctionnement, Google vient d’annoncer la fermeture de son célèbre service d’agrégation de flux RSS Google Reader, via des articles de blogs mais aussi au travers d’une vile alerte venant imposer la sentence aux insignifiants internautes que nous sommes.
La terrible nouvelle avait fuité il y a de nombreuses semaines déjà mais personne n’envisageait d’y croire tant celle-ci était inacceptable. Le 1er juillet 2013 sera à marquer non pas d’une pierre blanche mais d’une pierre noire.
La pilule a vraiment beaucoup de mal à passer comme vous aurez certainement déjà pu le remarquer. Après près de 6 ans d’utilisation quotidienne et intensive, Google Reader représente pour moi, et assurément pour d’autres au même titre, un des services Google les plus intéressants dont je ne peux me passer, à l’instar de la recherche Google ou encore la messagerie Gmail.
Annoncé au travers d’un ménage de printemps parmi tant d’autres depuis septembre 2011, année de prise du pouvoir de Larry Page, Google ferme l’agrégateur web de flux RSS le plus puissant du marché.
Pour nous, toute une méthode de travail à revoir. En espérant que la fermeture de Google Reader ne soit pas le coup de grâce pour certains, impliquant la fin de leur activité de blogueur/veilleur.
Google précise tout de même la marche à suivre pour ne pas perdre l’ensemble des données stockées sur le service :
Si vous souhaitez télécharger une copie de toutes vos données stockées dans Google Reader, utilisez Google Takeout. Vos données d’abonnement vous seront envoyées dans un fichier XML et les informations suivantes seront téléchargées sous forme de fichiers JSON :
- Liste des personnes dont vous suivez l’actualité
- Liste des personnes qui suivent votre actualité
- Éléments suivis
- Éléments intéressants
- Éléments partagés
- Éléments partagés par les personnes dont vous suivez l’actualité
- Notes créées
- Éléments avec des commentaires
Google, Don’t be evil !
J’espère que Gmail ne va pas fermer dans les temps à venir !
Quelle est la solution de repli pour nos flux RSS avant le 1er juillet ?
Tellement simple et efficace Google Reader, zut alors :(
[…] le grand ménage de printemps chez Google. Après l’annonce polémique de la fermeture de Google Reader dans moins de 6 mois, Google a décidé hier de supprimer de Google Play les applications Android […]
[…] riposte de Google vis à vis de Digg quant à son annonce de vouloir monter le successeur de Google Reader dont la fermeture a été annoncée par le géant de la recherche il y a quelques […]