Alors que Google célébrait hier le 14 juillet, soit la fête nationale française, la firme de Mountain View rend aujourd’hui hommage à Rembrandt Harmenszoon van Rijn, le célèbre peintre hollandais, à l’occasion de son 407ème anniversaire de naissance.
Plus connu sous le simple nom de Rembrandt, l’artiste est très largement considéré comme une figure incontournable de l’art baroque européen. Au-delà des peintures, le peintre a de plus réalisé des gravures ainsi que des dessins ; plus exactement, pas moins de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins en 63 ans de vie.
Durant sa carrière, Rembrandt a réalisé de nombreux autoportraits, fidèles à lui-même et à son état physique, avec comme principale caractéristique la technique du clair-obscur : alors que le tableau est globalement sombre, l’article fait ressortir son visage de l’obscurité grâce à un jeu de lumière. Méthode bien illustré par le doodle du jour visible ci-dessus.
Bien que reproduisant de nombreuses scènes de la vie quotidienne, ses thèmes favoris restent le portrait et les scènes bibliques et historiques.
[…] firme de Mountain View rendait la semaine dernière hommage au célèbre peintre baroque Rembrandt au travers d’un logo personnalisé en page d’accueil de son moteur de recherche. […]
[…] avoir rendu hommage à de nombreux artistes tels que Rembrandt et Juan Gris, Google met aujourd’hui à l’honneur le célèbre peintre, dessinateur et […]