Google teste actuellement plusieurs améliorations de l’interface utilisateur (UI) des pages de résultats de son moteur de recherche. Plus ou moins perceptibles, ces changements peuvent passer inaperçus pour la plupart des utilisateurs, mais ne manqueront pas d’être remarqués par les professionnels du domaine attachés à une meilleure expérience utilisateur (UX).
Une taille de la police plus grande
Google teste une taille plus grande de la typographie au sein des pages de résultats de son moteur de recherche. Cet essai ne concerne que les SERPS desktop, donc visibles depuis un ordinateur, et non les résultats renvoyés sur les appareils mobiles que sont les smartphones et tablettes tactiles.
Au-delà des illustrations, voici quelques chiffres concernant l’augmentation de la taille de la police :
- Le titre des snippets et des sitelinks passe de 18 à 20 pixels
- L’URL affichée en vert juste en dessous passe de 14 à 16 pixels
- La meta description n’augmente quant à elle que de 13 à 14 pixels
La page unique avec scroll infini remplace la pagination page à page
Actuellement, Google propose (plus ou moins) des pages contenant 10 résultats. En fin de page, il est nécessaire de passer à la suivante pour continuer la lecture des résultats de recherche renvoyés. Afin d’éviter ce changement de page, Google s’essaie à une unique page de résultats avec un scroll infini. Ainsi, en fin de page, un bouton Plus de résultats vient remplacer les traditionnels liens de pagination.
Un coup d’oeil dans la marge gauche permettra de visualiser un séparateur qui affiche le numéro de la page.
Ces deux captures sont issues de l’article de Gauthier Caizergues sur le blog de L’Agence 90.
A noter que ce test n’est pas uniquement récent puisque j’y étais déjà confronté en 2011, soit il y a huit ans déjà, avec l’interface que Google proposait à l’époque :
Un label « Rechercher » à la place de la loupe pour lancer la recherche
Comme nous vous en parlions la semaine passée, petit retour sur le texte « Rechercher » qui remplace le pictogramme loupe dans le bouton de soumission du formulaire de recherche.
Variante du bouton Rechercher avec séparateur :
Variante du bouton Rechercher sans séparateur :
Un verbe qui décrit très bien l’action qui sera exécutée au clic de la souris sur le bouton par l’internaute qui effectue sa recherche. Pour ceux évidemment qui ne font pas usage de la touche Entrée après avoir saisi le ou les mots clés dans le champ prévu à cet effet.
Favicon et URL affichées avant le titre
Remonté par un utilisateur sur Twitter, Google testerait finalement une page de résultats desktop plus proche de celle dédiée aux appareils mobiles, à savoir avec la favicon et l’URL du site précédant le titre et la meta description.
Alors, vous aviez déjà noté certaines de ces améliorations dans les pages de résultats au gré de vos recherches Google ?
Merci pour cet article !
Pourquoi ne pas avoir ajouté les snippets à ce contenu ? Bien qu’étant déployés sur Google depuis un moment, il y a énormément de tests faits dessus.