Après avoir confirmé cette semaine que la clé physique était certainement la méthode la plus fiable pour garantir une bonne sécurité informatique, Google lève le voile sur une clé développée par ses soins : la Titan Security Key. Concrètement, il s’agit de proposer une alternative physique aux solutions d’authentification renforcée (/en deux étapes) comme le SMS fournissant un code unique en plus du mot de passe pour se connecter à un service sur internet.
Respectant les standards de l’alliance FIDO (Fast IDentity Online), la Titan Security Key est en réalité déclinée en deux versions visibles sur la photo ci-dessus :
- Une clé à connecter en bluetooth pour 25 dollars qui conviendra notamment pour les appareils mobiles, mais qu’il ne faudra pas oublier de recharger
- Une clé à brancher sur un port USB Type A pour 20 dollars
A l’utilisation, il suffira de connecter/brancher la clé après avoir saisi son couple identifiant/mot de passe afin de confirmer son identité.
Côté disponibilité, les clients Google Cloud sont pour le moment seuls à pouvoir en bénéficier. Nul doute que tout un chacun pourra à terme acquérir sa Titan Security Key, mais aucune date de commercialisation n’est pour le moment connue.